RELATIONS ABUSIVES10 % des Américains espionnent un proche grâce à un « stalkerware »

« Stalkerwares » : 10 % des Américains, surtout des hommes, utilisent ces logiciels qui permettent d’espionner un proche

RELATIONS ABUSIVESSelon un sondage, un Américain sur dix avoue utiliser un logiciel lui permettant de surveiller le contenu du téléphone d’un proche
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les stalkerwares, ces logiciels permettant d’espionner des proches, ont le vent en poupe aux Etats-Unis. Un sondage réalisé par la société d’antivirus NortonLifeLock révèle que 10 % des Américains reconnaissent en utiliser un afin de surveiller quelqu’un de leur entourage.

Grâce à ces applications, les utilisateurs peuvent surveiller et consulter les appels, les messages et même les photos d’une autre personne, rapporte Presse-Citron. Selon le sondage, les hommes sont deux fois plus nombreux à utiliser ce type de logiciels que les femmes. Ces dernières auraient plus tendance à vérifier manuellement le contenu du téléphone de leur conjoint.

Les victimes souvent espionnées sans le savoir

Les femmes seraient également plus souvent victimes de ces pratiques. Les victimes se retrouvent parfois espionnées pendant une longue période sans même en avoir conscience, car les smartphones sont souvent bien moins protégés que les ordinateurs.

Les magasins d’applications ont aussi souvent du mal à repérer ces logiciels et à les bannir de leur plateforme. Pour venir en aide aux victimes, le site stopstalkerware.org a été créé. Sur cette plateforme, il est possible d’obtenir des renseignements divers et variés sur cette pratique et sur les moyens de s’en prémunir ou d’y faire face lorsqu’on en a été victime.