VOITURE AUTONOMEL’autopilot de Tesla trompé par des bouts de scotch sur un panneau routier

Tesla : L’autopilot trompé par des bouts de scotch collés sur un panneau de limitation de vitesse

VOITURE AUTONOMEUn simple morceau de bande adhésive a permis aux pirates de tromper la caméra du système de pilotage face à un panneau de signalisation
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Des chercheurs en cybersécurité ont réussi à tromper l’autopilot de Tesla en modifiant légèrement un panneau de signalisation. En le repérant, la voiture a ainsi accéléré de manière injustifiée, rapporte Electrek.

Les pirates travaillant pour McAfee Advanced Threat Research cherchaient en fait à « identifier et mettre en lumière le large éventail de menaces présentes dans l’environnement complexe d’aujourd’hui », ont-ils indiqué sur leur blog. Pour ce faire, ils ont maquillé un panneau de limitation de vitesse avec un simple morceau de bande adhésive noire, comme le montre une vidéo publiée sur YouTube ce mercredi.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Tesla informé du dysfonctionnement

Ils ont ainsi transformé la limite de 35 miles par heure (56 km/h) en 85 miles par heure (137 km/h). La voiture, qui a repéré le panneau grâce à sa caméra mobile, a ainsi cru que la vitesse maximale autorisée avait changé. Les chercheurs avaient au préalable enclenché le système de contrôle de vitesse de croisière.

Par sécurité, les spécialistes ont mis fin à l’accélération du véhicule autonome alors que ce dernier atteignait 50 miles par heure (80 km/h) et que sa vitesse continuait à augmenter. Tesla a été informé de cette expérience en septembre dernier. Le constructeur corrige d’habitude rapidement les vulnérabilités que lui indiquent les professionnels.

La seule réponse possible serait cependant d’améliorer la qualité du système de reconnaissance visuelle de l’autopilot, ce qui constitue une tâche difficile. MobilEye, fabricant du dispositif, assure quant à lui que ses caméras les plus récentes ne peuvent pas être piégées par cette manipulation.