« GTA » et « Call of Duty » sont les jeux vidéos les plus vendus de la décennie
JEUX-VIDEO•Rockstar Games et Activision se partagent les 9 premières places du top 20 des meilleures ventes de jeux vidéos sur ces 10 dernières annéesEtienne Froment pour 20 Minutes
Grand Theft Auto V domine très largement le top 20 des jeux vidéos les plus vendus de la décennie comme le révèle le classement publié par Venture Beat. Avec près de 110 millions de ventes à travers le monde, le jeu de Rockstar Games s’est imposé comme l’un des plus gros succès de l’histoire du jeu vidéo. Juste derrière lui, Call of Duty Black Ops, Black Ops 2 et Modern Warfare 3 totaliseraient tous plus de 30 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. La série de jeux de tir d’Activision a très largement dominé la décennie, totalisant plus de 200 millions de ventes en 10 ans. Elle représente à elle seule pas moins de 10 entrées dans le top 20 des meilleures ventes.
Red Dead Redemption 2, l’autre gros jeu de Rockstar Games, décroche la septième position du top.
Plus loin dans le classement, on retrouve également Minecraft, The Elder Scrolls V Skyrim, Mariokart 8, Battlefield 1 & 4, Destiny, Breath of the Wild et Star Wars Battlefront.
Le top 20 de la décennie
Grand Theft Auto V
Call of Duty : Black Ops
Call of Duty : Black Ops II
Call Of Duty : Modern Warfare 3
Call of Duty : Black Ops III
Call Of Duty : Ghosts
Red Dead Redemption II
Call of Duty : WWII
Call of Duty : Black Ops IIII
Minecraft
Call of Duty : Advanced Warfare
Call of Duty : Modern Warfare 2019
Elder Scrolls V : Skyrim
Mario Kart 8
Call of Duty : Infinite Warfare
Battlefield 1
Battlefield 4
Destiny
The Legend of Zelda : Breath of the Wild
Star Wars Battlefront 2015
Le classement des meilleures ventes sur la dernière décennie offre globalement beaucoup moins de diversité que celui de la décennie précédente, qui était dominé par les jeux de motion-sensing et de musique.
Entre 2000 et 2010, c’est en effet le jeu Guitar Hero III Legends of Rock qui s’est le plus écoulé. Le jeu d’Activision avait également été le premier à franchir le cap du milliard de dollars de revenus. Il dominait au cours de la décennie un classement dans lequel les jeux de rythme avaient la cote. On retrouvait en seconde position Wii Fit, puis Rock Band, Wii Play, Guitar Hero World Tour et enfin Call of Duty : Modern Warfare 2. Le reste du classement comprenait plusieurs entrées à la franchise des Call of Duty, mais également deux épisodes de la franchise Halo, trois Grand Theft Auto et quatre Madden.
Le top 20 de la décennie précédente
Guitar Hero III Legends Of Rock
Wii Fit
Rock Band
Wii Play W/Remote
Guitar Hero World Tour
Call Of Duty : Modern Warfare 2
Call Of Duty 4 : Modern Warfare
Mario Kart Wii
Grand Theft Auto : San Andreas
Call Of Duty : World At War
Guitar Hero 2
Rock Band 2
Madden NFL 07
Halo 3
Madden NFL 08
Grand Theft Auto : Vice City
Madden NFL 09
Halo 2
Grand Theft Auto IV
Madden NFL 06