ESPACEA quoi pourrait ressembler la première colonie de Mars ?

Mars : Et si la première colonie imaginée par la Nasa ressemblait à un village Schtroumpf ?

ESPACEDans le cadre de son projet de colonisation de Mars, la Nasa a imaginé des habitations à base de champignons
Jennifer Mertens pour 20 Minutes

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

Acheminer du matériel en quantité suffisante sur Mars, à plus de 55 millions de kilomètres de la Terre, voilà un véritable challenge ! C’est pourquoi la NASA cherche à mettre au point des solutions d’habitations simples, facilement transportables et qui nécessitent peu de matériel.

L’avenir de Mars est-il dans le champignon ?

La Nasa devra également prendre en compte les conditions météorologiques et atmosphériques de la planète rouge pour mettre au point des habitations résistantes. Et la solution… pourrait venir de la nature et plus particulièrement des champignons.

Le programme Innovative Advanced Concepts de la NASA (NIAC) s’intéresse au processus de mycoarchitecture, à savoir la possibilité d’utiliser des champignons dans le cadre de constructions. Il n’est évidemment pas question ici d’avoir des maisons en champignon, comme dans le monde des Schtroumpfs, mais plutôt d’utiliser le mycélium des champignons, le réseau de filaments sous terre, pour faire « pousser » des matériaux de construction.

La première colonie de Mars pourrait ressembler à un village Schtroumpf
La première colonie de Mars pourrait ressembler à un village Schtroumpf - Geeko

Voilà ce à quoi ressemblent des briques de mycéliums – Crédit : NASA

Un formidable isolant

Dans la pratique, il est possible de faire pousser une quantité compacte et épaisse de mycélium autour d’une structure ou dans une certaine forme, comme des briques, grâce à ses propriétés. Pour cela, le mycélium est recouvert d’une couche protectrice faite de glace qui permet à la fois de protéger le champignon des rayons du soleil et de l’abreuver grâce à la fonte de la glace. À terme, une troisième couche composée de cyanobactéries permettra de produire naturellement de l’oxygène pour les résidents des habitations.

Une fois que le matériau biologique aurait suffisamment poussé dans la forme voulue, il sera « cuit pour tuer les formes de vie, assurant l’intégrité structurelle et garantissant qu’aucune vie ne contamine Mars et toute vie microbienne qui s’y trouve déjà ».

Selon les chercheurs, ce matériau est un excellent isolant, retardateur de feu et peut même se régénérer si besoin.

Si le concept de maison champignon a été développé dans le cadre de la conquête de Mars, il se pourrait aussi que la mycoarchitecture inspire de nouveaux types de constructions sur Terre.