WEBUn assistant virtuel pour Firefox

Mozilla dévoile son assistant virtuel pensé pour le navigateur Firefox

WEBAvec Firefox Voice, vous pourrez contrôler votre navigateur Web par la voix
Jennifer Mertens pour 20 Minutes

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

Mozilla vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité. Il s’agit d’un outil de contrôle du navigateur web Firefox qui se fait par commandes vocales. À première vue, Firefox Voice se rapproche de ce que proposent les grands noms de la tech avec leur assistant personnel que sont Siri, Google Assistant ou Alexa, mais ici, l’assistant virtuel se limite à Firefox.

Avec Firefox Voice, les utilisateurs pourront à la fois faire des recherches, gérer les onglets, mais aussi contrôler les contenus multimédias tels que Netflix ou YouTube. L’assistant virtuel de Firefox tend à être un véritable assistant puisqu’il permet d’effectuer des traductions, de copier/coller du texte, de répondre à des questions et plus encore.

En phase de développement, Firefox Voice est disponible uniquement en anglais et seulement sur la version bureau du navigateur Web. L’assistant pourrait être compatible avec d’autres langues et plateformes dans les prochains mois, si son développement se déroule comme il faut.

Il est tout de même possible d’en profiter dès à présent : il suffit de télécharger l’extension et de l’installer sur son navigateur Web. Une fois que c’est fait, un nouveau symbole de micro apparaît sur la barre de navigation du navigateur. Il vous suffit de cliquer dessus pour lancer l’assistant. Le raccourci CTRL +. ne semble pas encore fonctionner.

Des commandes encore limitées

Les commandes du type « Go to Facebook » ou « Play Miami by Will Smith on YouTube » fonctionnent parfaitement, même si cela prend quelques secondes à l’assistant pour enregistrer, comprendre la commande et y répondre. Quant aux autres commandes possibles, notamment poser des questions de culture générale ou traduire une page, Firefox Voice ne semble pas encore capable d’y répondre.

On notera également que pour l’instant Firefox Voice repose sur le service de Google Speech, autrement dit toutes les commandes vocales que vous adresserez à l’assistant Firefox seront soumises à Google pour leur traitement. Mozilla précise tout de même que Google ne sauvegarde aucun enregistrement.