Warner Bros développe une IA pour choisir les dates de sorties des films et garantir leur succès
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE•L’IA peut également être utilisée dans le processus de création d’un filmJennifer Mertens pour 20 Minutes
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les films ne sortent pas toujours en salles dès qu’ils sont prêts. Les sociétés de distribution préfèrent souvent attendre le moment propice pour sortir un film au cinéma.
Le choix de la date de sortie d’un film est crucial pour assurer un joli nombre d’entrées à un film. Un choix réfléchi qui repose sur de nombreux critères. Les sociétés de distribution prennent notamment en compte les fêtes telles que Noël ou Halloween, ainsi que les périodes de vacances. Durant l’été, le nombre de spectateurs potentiels est réduit. Mais la manière dont le calendrier des sorties est établi pourrait bien être modifiée, notamment pour la Warner Bros.
En effet, la firme américaine a annoncé qu’elle allait travailler avec Cinelytic et plus particulièrement avec l’intelligence artificielle qu’elle a mis au point pour décider de la date de sortie d’un film. En ayant recours à l’IA, Warner Bros espère prendre des décisions plus éclairées.
« Warner Bros est ravi d’utiliser le système de pointe de Cinelytic. Dans notre industrie, nous prenons chaque jour des décisions difficiles qui affectent ce que nous produisons et comment nous livrons des films dans les cinémas du monde entier, et plus nos données sont précises, mieux nous serons en mesure d’attirer le public », a déclaré Tonis Kiis, vice-président directeur de Warner Bros.
Estimer les chances de succès d’un scénario
La société à l’origine de l’IA, Cinelytic, affirme que sa création permet de réduire les « tâches répétitives de faible valeur » pour les dirigeants de studio. Ces derniers pourront se concentrer sur la manière de promouvoir la sortie d’un film, notamment en termes de communication et de publicité.
Mais Cinelytic ne se limite pas seulement au calendrier des sorties. L’intelligence artificielle peut également servir pour estimer le succès potentiel d’un film sur base de son scénario. Dans un premier temps, la Warner Bros affirme cependant qu’elle aura recours à l’IA uniquement dans le cadre de la distribution de ses films.