CONCURRENCECES 2020 : Samsung aurait-il copié un logo d’Apple pour sa conférence ?

CES 2020 : Samsung aurait-il copié un logo d'Apple pour sa conférence ?

CONCURRENCELe logo ressemble très exactement à l’icône carrée de la technologie Face ID, pure création de la firme à la pomme
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Ces quelques secondes ne sont pas passées inaperçues. Au cours de la présentation d’un nouveau produit Samsung dans le cadre du CES 2020, le grand salon annuel high-tech à Las Vegas (États-Unis), une diapositive représentant le logo de Face ID est apparue à l’écran, rapporte Numerama.

Problème : il s’agit d’une technologie Apple, concurrent direct de la marque sud-coréenne. Il n’en fallait pas plus pour que la toile s’emballe.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une apparition inattendue

L’icône s’est affichée au cours de la présentation du nouveau Samsung Pass par H.S. Kim, responsable de la division électronique grand public de la marque coréenne, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous. Le logo est resté affiché uniquement 15 secondes, un délai suffisant pour que certains internautes crient au plagiat.

Pour rappel, le Samsung Pass est un service qui permet de se connecter à des sites et applications via des données biométriques récoltées par Samsung. Rien à voir, donc, avec la technologie de reconnaissance faciale d’Apple.

Des logos quasi identiques

Même icône carrée, même style… S’il ne s’agit pas exactement de la même image, il faut bien reconnaître que les deux logos sont quasiment similaires. « Ce choix de Samsung est sûrement une erreur, mais le fait que la firme ait pris un logo aussi reconnaissable que Face ID laisse songeurs », écrit Numerama.

Comme le rappelle le média Phonandroid, le logo de Face ID a été conçu par Apple en hommage au design des anciens Macintosh. Il s’agit donc d’un logo spécifique à la marque à la pomme. De l’avis du site spécialisé, il aurait été « a minima avisé de le modifier, ne serait-ce qu’un peu ».