PHOTOPictoScanner révèle diapos et négatifs sur smartphone

PictoScanner: Un scanner de poche pour redonner vie aux diapos et négatifs d’antan sur smartphone

PHOTOLes vieux négatifs 24x36 et diapositives d’antan peuvent retrouver vie grâce à ce petit boîtier, un smartphone et une application dédiée
PictoScanner: Redonnez vie à vos photo d'antan depuis votre smartphone
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

Bientôt les grands rendez-vous familiaux de Noël. C’est généralement après la bûche aux marrons que l’on ressort les vieilles photos des boîtes à chaussures. Ou les négatifs des photos que l’on a perdues. Pour leur redonner vie, une solution économique existe : PictoScanner.

Un boîtier en carton et deux piles

A l’heure du tout-tech, ce petit boîtier en carton vendu 39 euros fait un peu figure d’Ovni par son aspect rudimentaire. Se pliant et se dépliant, fonctionnant sur deux piles, il possède un indiscutable côté ludique. Voire écolo. Sa vocation ? Permettre de scanner depuis son smartphone des négatifs 24x36 ou diapositives. Ainsi, il est possible de récupérer les photos désirées et de les partager, comme on a l’habitude de le faire avec n’importe quel cliché numérique.

De l'analogique au numérique avec PictoScanner.
De l'analogique au numérique avec PictoScanner. - PICTOSCANNER

Pour cela, il est nécessaire de télécharger l’application gratuite PictoScanner. Vient ensuite l’heure de la pêche aux souvenirs, et c’est assez grisant !

Des retouches indispensables

Il suffit d’allumer l’appareil qui va faire office de mini-table lumineuse. On y glisse son négatif ou sa diapo dans le passe vues prévu à cet effet. Puis l’on ouvre l’application et l’on pose son smartphone objectif vers le bas sur le sommet du PictoScanner. Pas forcément évident avec un mobile dernier cri bardé de trois ou quatre capteurs arrières : on tâtonne un peu pour trouver le bon emplacement.

Sur l’écran du smartphone apparaît alors la vue choisie transcrite dans une version « positive » par l’application. Clic-clac : on appuie sur le déclencheur avant de procéder à un recadrage et quelques retouches. D’après nos essais, celles-ci sont indispensables pour espérer exhumer une photo correcte que l’on peut ensuite partager. La qualité sera suffisante pour un visionnage sur l’écran d’un smartphone, un partage sur les réseaux sociaux, mais perfectible pour un tirage photo au-dessus du classique format 10x15.

Une fois scannée, retouchée et recadrée, la photo peut être partagée.
Une fois scannée, retouchée et recadrée, la photo peut être partagée. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

On regrette par ailleurs de ne pouvoir scanner plusieurs photos d’affilée avant de les retoucher. Chaque vue doit être traitée et finalisée avant de passer à la suivante, ce qui est assez chronophage… D’après nos informations, l’application devrait justement être refondue pour combler ces lacunes. Reste un moyen simple et amusant de convoquer les souvenirs familiaux sur l’écran de son mobile.