Recharger son smartphone sur une prise publique comporte des risques
PIRATAGE•Les bornes publiques peuvent être détournées à des fins malveillantesJennifer Mertens pour 20 Minutes
À l’heure actuelle, beaucoup de personnes voyagent avec leur chargeur afin de parer à une éventuelle pénurie de batterie. Une situation à laquelle il fut répondu en proposant des bornes publiques, que ce soit dans les centres commerciaux, les gares de trains ou les aéroports. Une aubaine pour certains utilisateurs, mais avec un risque de désagréments…
Ces prises publiques se révèlent en effet peu protégées et peuvent donc être utilisées à des fins malveillantes puisqu’il s’agit en réalité de simples prises USB, les mêmes que celles utilisées pour connecter son smartphone à un ordinateur.
Les experts en sécurité ont repéré et documenté de nombreuses techniques de piratage reposant sur l’exploitation malveillante des bornes publiques de chargement. Des pirates informatiques peuvent modifier les ports USB ou laisser des câbles USB compromis par un logiciel malveillant à proximité des bornes pour infiltrer les téléphone et récupérer des informations sensibles. Après quoi, ils peuvent faire chanter leurs victimes.
Un problème sérieux
IBM Security estimait en mai à 566 millions le nombre de fuites de données enregistrées en 2018 liées à l’exploitation de ces prises publiques. Le phénomène prend des proportions inquiétantes. Il y a eu dix fois plus de cas de piratages par ce biais qu’en 2017. Désormais, les bornes de recharge publiques sont devenues la deuxième cible des pirates informatiques.
IBM Security conseille de privilégier les prises traditionnelles couplées à un chargeur entier pour éviter de se faire « juice-jacker ». Autrement, vous pouvez toujours investir dans un dongle, une extension qui empêche le transfert de données dans un sens comme dans l’autre. Seule la tension peut passer.