AGRICULTUREUn exosquelette testé pour la traite des vaches pourrait être commercialisé

Manche : Un exosquelette pour traire les vaches est expérimenté et pourrait être commercialisé

AGRICULTURELe prototype est actuellement mis à l’épreuve dans une ferme de la Manche afin de déterminer s’il peut être commercialisé
20 Minutes avec Agence

20 Minutes avec Agence

Une ferme expérimentale près de Saint-Lô (Manche) va tester pendant trois mois un prototype d’exosquelette afin d’aider les agriculteurs à la traite des vaches. Ce prototype vise à faciliter les mouvements des agriculteurs d’âge et de corpulence différentes, afin de les soulager lors de manipulations répétitives, relate La Presse de la Manche.

Trois techniciens de l’exploitation utilisent donc l’outil de 2,7 kg depuis début novembre. « L’idée est d’éviter les troubles musculo-squelettiques causés par la répétition des gestes de la traite », précisent Catherine Bausson, la directrice de la ferme, et Lucie Morin, chargée d’expérimentation.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une commercialisation qui dépendra des retours

Le prototype est fabriqué par une société européenne, Gobio. Pour l’instant, son prix s’élève à 5.250 euros HT. Il pourrait donc être acquis entre 6.000 et 7.000 euros. Le prix du produit pourrait être amené à baisser lorsque celui-ci viendra « à se démocratiser », précise le quotidien régional.

L’outil ne nécessite pas d’entretien particulier et il s’enfile facilement. Les techniciens ont toutefois reçu une formation pour appréhender l’outil et doivent remplir une fiche détaillée afin de noter le dispositif. La Presse de la Manche précise que si leur ressenti est positif, alors l’exosquelette pourra, à terme, être commercialisé en France.