TikTok tente de couper ses liens avec la Chine pour faire du charme aux Etats-Unis
APPLICATION•Pour ne plus inquiéter les Occidentaux, l’application de vidéos pourrait s’expatrier à Singapour20 Minutes avec agence
TikTok a récemment dépassé le 1,5 milliard de téléchargements en 2019, devançant ainsi largement Facebook et Instagram. Mais les origines chinoises de l’application de vidéos sont problématiques et pourraient freiner cette ascension.
C’est pourquoi les dirigeants chercheraient actuellement à déménager l’entreprise pour une contrée plus appréciée des gouvernements du monde entier, révèle le Wall Street Journal relayé par Presse-Citron. L’application chinoise de partage de vidéos pourrait mettre le cap sur Singapour.
Ne pas se retrouver sur liste noire
Même si TikTok n’est pas disponible en Chine, l’application est bien détenue par Bytedance, une entreprise chinoise. Cela pose des problèmes aux Etats-Unis, où l’appli est vue comme une menace pour la sécurité nationale en raison de liens présumés avec le gouvernement chinois. Ainsi, TikTok est soupçonnée de censurer des contenus susceptibles de déplaire à Pékin.
TikTok n’est pas la seule entreprise concernée. Par crainte d’espionnage, les Etats-Unis ont placé cinq entreprises, dont Huawei, sur liste noire en mai dernier. Un gros risque pour Bytedance, qui craint d’être elle aussi inscrite sur cette liste. Pour montrer patte blanche, elle aurait déjà commencé à filtrer et limiter le contenu venant d’utilisateurs chinois.
Un futur déménagement ? Pas sûr
Mais certains observateurs ont remarqué que des messages officiels chinois étaient encore diffusés gratuitement sur la plateforme, sous la pression du gouvernement. Pour marquer encore plus le coup, TikTok pourrait donc, selon certaines rumeurs, déménager et s’installer à Singapour, à distance de Pékin.
Une hypothèse démentie par un porte-parole. « Tout le monde sait que Bytedance a été fondé en Chine », a-t-il indiqué à Business Insider. « Mais en vérité, TikTok n’opère pas en Chine et nous construisons et donnons du pouvoir à des équipes sur les marchés où l’application opère. Nous avons toujours été très ouverts à ce sujet. »