ENERGIES RENOUVELABLESDes miroirs solaires pour un record de température

Heliogen: Une start up trouve comment faire atteindre une chaleur record à des panneaux solaires

ENERGIES RENOUVELABLESLes scientifiques de la startup Heliogen ont imaginé une nouvelle façon d’exploiter l’énergie solaire
Jennifer Mertens pour 20 Minutes

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

La jeune start-up Heliogen, soutenue par Bill Gates en personne, a imaginé un nouveau processus qui permettrait de réduire l’empreinte écologique des entreprises dans divers processus industriels.

Cette avancée consiste en un dispositif composé de nombreux miroirs qui réceptionnent la lumière du soleil et la concentrent en un point unique jusqu’à atteindre les 1.000 °C. Jusqu’ici, le dispositif de Heliogen n’a rien d’innovant. Concentrer le faisceau lumineux du soleil afin de produire de la chaleur n’est pas nouveau. En revanche, la température atteinte, l’est. En effet, grâce à ce dispositif, la start-up a réussi à générer suffisamment de chaleur pour la production de ciment, acier et autres procédés industriels.

Se passer de carburants

La chaleur accumulée permet d’éviter de devoir faire appel à des carburants et combustibles pour chauffer du sable ou autres afin de produire de matériaux industriels.

La start-up fait appel à une intelligence artificielle pour aligner le champ de miroirs afin de maximiser la génération de chaleur.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Évidemment, l’objectif final est de pouvoir réduire les émissions de CO2 en ayant recours à cette source d’énergie au sein de la production industrielle. Reste à voir si l’énergie concentrée sera suffisante pour répondre aux besoins en énergies thermiques des industries. Il est vrai que le fait que Bill Gates soutienne le projet joue grandement en la faveur de la start-up et de son développement. Depuis plusieurs années, le milliardaire s’est donné pour mission de soutenir les projets de développement alternatifs pour enrayer le réchauffement climatique.