RESEAU SOCIALBientôt la fin du nombre de likes sur Instagram

Instagram : La fin du nombre de likes bientôt effective en France

RESEAU SOCIALCette nouvelle politique d’Instagram, toujours en phase de test, s’étend désormais en dehors des États-Unis
Jennifer Mertens pour 20 Minutes

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

Le test est en passe de se généraliser : les likes d’Instagram devraient bientôt disparaître des écrans du monde entier.

Le réseau social souligne cependant que ce nouvel affichage n’est encore qu’en phase de tests et, bien que les tests aient été étendus partout dans le monde, et notamment en France, tous les utilisateurs ne sont pas encore concernés. Il se peut donc que certains puissent encore voir le nombre de likes sur un post, alors que d’autres non. « Il s’agit d’un changement fondamental pour Instagram et nous poursuivons donc notre test pour en apprendre davantage de notre communauté mondiale », précise Instagram.

Instagram cache désormais les likes partout dans le monde
Instagram cache désormais les likes partout dans le monde - Geeko

On pourra toujours compter ses propres likes

Si ces tests tentent de vérifier les bienfaits ou non du nombre de likes sur les posts des autres utilisateurs, le réseau social précise cependant que les utilisateurs pourront toujours consulter leur nombre de likes sur leurs propres publications. Celui-ci sera seulement invisible pour les autres. Une manière d’éviter la course aux likes et l’approbation d’autrui puisque le chiffre ne sera pas visible. « Nous voulons que les abonnés se concentrent sur ce qu’ils partagent, pas sur combien de likes leurs publications recueillent », justifie Instagram.



La disparition du nombre de likes est un changement plus profond qu’il n’y parait. En effet, l’avènement des réseaux sociaux a poussé bon nombre d’utilisateurs à courir après ces petites interactions, sorte d’approbation par la communauté. L’absence ou le manque de likes peuvent parfois être mal vécus par certains utilisateurs.

Évidemment, la disparition de ces mentions « J’aime » va très certainement être plus difficilement digérée par les influenceurs, notamment pour la signature de contrats avec des marques. C’est d’ailleurs pourquoi Instagram cherche une solution précise pour ces utilisateurs-là. « Nous comprenons que le nombre de likes est important pour beaucoup de créateurs et nous cherchons activement des moyens pour les créateurs de communiquer de la valeur à leurs partenaires », indique Instagram.

Si le réseau social étend effectivement son test à l’ensemble du monde, rien ne dit que cette nouvelle politique sera appliquée indéfiniment. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour le réseau social et cela ne se résume pas forcément au bien-être des utilisateurs.