INTELLIGENCE ARTIFICIELLEAmazon domine le marché des enceintes connectées

Amazon domine toujours le marché des enceintes connectées

INTELLIGENCE ARTIFICIELLEAu cours du troisième trimestre 2019, Amazon a écoulé plus de 10 millions d’enceintes Echo dans le monde
Amazon continue à dominer le marché des Smart Speakers
Amazon continue à dominer le marché des Smart Speakers - Geeko
Etienne Froment pour 20 Minutes

Etienne Froment pour 20 Minutes

Le géant de l’e-commerce continue à largement dominer les ventes d’enceintes connectées dans le monde. Selon les derniers chiffres révélés par Canalys, Amazon aurait écoulé plus de 10,4 millions d’enceintes connectées au cours du dernier trimestre. Il devance largement Alibaba et Baidu, qui cumulent respectivement 3,9 et 3,7 millions de ventes.

Vient ensuite Google (3,5 millions de ventes), menacé de se faire dépasser par le Chinois Xiaomi (3,4 millions de ventes). En un an, le géant américain du web aurait vu ses ventes d'enceintes connectées s’effondrer de 40 %. Paradoxalement, les ventes globales augmentent de plus de 44 %. Google est le seul à enregistrer un recul des ventes.

Aucune explication n’est donnée par le cabinet d’études Canalys quant à ce recul. Il est toutefois probable que les multiples scandales qui ont éméché la réputation du géant cette année aient eu un effet sur ses ventes de Smart Speakers.

La montée en puissance des acteurs chinois

On notera au passage que Google n’est pas le seul géant du tech à rencontrer des difficultés sur ce marché. Apple n’est jamais parvenu à faire décoller les ventes de son Homepod, dont la disponibilité est toujours limitée à quelques marchés. Les ventes de Homepod ne sont d’ailleurs même pas reprises dans le classement de Canalys.

De façon générale, ce sont surtout les géants chinois qui enregistrent une importante progression de leurs ventes (+78 % pour Alibaba, +290 % pour Baidu et +78 % pour Xiaomi). Et pour cause puisque les ventes d’enceintes connectées commencent seulement à décoller dans le pays.

Pour la plupart des constructeurs, ce marché est considéré comme un secteur porteur. Le géant Amazon a investi des montants considérables dans son assistant virtuel Alexa, qui pourrait se transformer à terme en un formidable assistant pour les achats en ligne.