Spotify va imposer de la publicité aux abonnés payants
SPOTIFY•Les publicités diffusées auprès des abonnés payants seront différentes de celles imposées aux utilisateurs gratuitsJennifer Mertens POUR 20 MINUTES
C’est une annonce qui peut surprendre de la part de Spotify, dont l’abonnement premium permet justement d’être exempt de publicités et de profiter de la musique sans interruption. Les choses pourraient toutefois bientôt changer. Spotify compte diffuser de la publicité auprès de ses abonnés Premium. Les premiers tests auront lieu prochainement auprès des utilisateurs payants américains.
Ces publicités seront essentiellement orientées vers la musique. Selon le service de streaming, l’objectif de ces nouvelles publicités sera principalement de promouvoir la sortie de nouveaux albums et morceaux. Ce sont les artistes – et leurs ayants droit – qui pourront payer pour diffuser des contenus promotionnels auprès des utilisateurs payants. Les publicités des artistes payants seront autant diffusées auprès des abonnés gratuits que premium.
« Nous avons personnalisé ces recommandations de nouveaux albums en nous basant sur vos goûts musicaux, avec une organisation humaine, indique Spotify. Par un test à venir aux États-Unis, nous allons donner aux artistes et à leurs équipes la possibilité de s’appuyer sur ce processus et de se connecter avec les fans de leur musique. Dans ce test, nous laisserons la possibilité aux équipes des artistes de payer pour sponsoriser ces recommandations, leur donnant l’opportunité de tenir leurs auditeurs sur Spotify, qu’ils soient abonnés ou non, au courant de leurs sorties. »
Faire face à la concurrence
Le service de streaming précise donc que la promotion d’un album se fera sur base des goûts musicaux des utilisateurs.
Spotify est le leader mondial des services de streaming. Avec plus de 240 millions d’utilisateurs dont 100 millions d’abonnés payants, les revenus des abonnements et ceux générés par la publicité diffusée auprès des utilisateurs gratuits ne permettent cependant pas à Spotify de dégager des bénéfices. La plateforme doit donc développer de nouvelles stratégies pour s’assurer une rentabilité intéressante.
À l’heure actuelle, il est difficile de savoir si ces publicités seront également déployées en Europe. Le leader des services de streaming se veut toutefois rassurant puisqu’il indique que si les abonnés Premium n’apprécient pas ce nouveau type de « notification », il sera toujours possible de les désactiver.