ESPIONNAGEMicrosoft veut des preuves sur la dangerosité de Huawei

Microsoft réclame des preuves à Washington sur le danger que représente Huawei

ESPIONNAGELes autorités américaines alertent sur la menace que représente Huawei pour la sécurité intérieure, sans pour autant fournir des preuves concrètes de ce danger
Jennifer Mertens pour 20 Minutes

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

Cela fait des mois que les États-Unis accusent Huawei de jouer les espions pour le compte de la Chine. Le constructeur chinois aurait introduit une porte dérobée dans ses smartphones et ses équipements réseau qui ont incité le président Trump a interdire aux entreprises américaines de travailler avec Huawei, notamment Google, propriétaire d’Android. Un coup dur pour Huawei.

Pourtant, le gouvernement américain n’a jamais donné d’élément concret pour étayer ses accusations. Une situation invraisemblable pour beaucoup, notamment dont le président et chef des affaires juridiques de Microsoft, Brad Smith, qui se serait plaint du manque de transparence du gouvernement américain.

Les doutes exprimés par Microsoft ont poussé des sénateurs à lui répondre. Cinq sénateurs républicains ont ainsi écrit une lettre à Brad Smith lui expliquant combien il était dangereux de travailler avec Huawei, sans – de nouveau – donner des preuves concrètes. Selon les politiques, « les problèmes de sécurité concernant Huawei sont réels et urgents ».

Un flou complet

Si Huawei a effectivement des choses à se reprocher – le constructeur chinois a été jugé coupable du vol d’une technologie développée par Tappy, ainsi que d’avoir fait des affaires avec la Corée du Nord –, l’espionnage ne semble pas en faire partie. En tout cas, jusqu’à preuve du contraire.

En septembre, Brad Smith avait évoqué un échange qu’il avait eu avec des politiques du gouvernement américain. Ces derniers lui auraient affirmé que s’il savait ce qu’ils savent, il serait convaincu des risques que représente Huawei. Ce à quoi le patron de Microsoft aurait répondu : « Très bien, montrez-nous ce que vous savez pour que nous puissions décider nous-mêmes. C’est comme ça que notre pays fonctionne », a rapporté Bloomberg.

Malgré la demande de Microsoft, le gouvernement américain ne semble toujours pas prêt à fournir des preuves concrètes concernant le potentiel risque que représente Huawei pour la sécurité nationale américaine.