YAHOOLe logo de Yahoo! fait peau neuve

Yahoo! change son logo dans l'espoir d'attirer de nouveau les regards

YAHOOEn procédant à une modernisation de son logo, Yahoo! tente désespérément d’attirer l’attention sur lui
Jennifer Mertens POUR 20 MINUTES

Jennifer Mertens POUR 20 MINUTES

Cela faisait bien longtemps qu’on n’avait pas entendu parler de Yahoo!, pourtant l’entreprise n’a pas dit son dernier mot pour revenir sur le devant de la scène. C’est ainsi qu’elle dévoile un nouveau logo, censé attirer l’attention sur elle et ses nombreux services.

Sur le blog du designer à l’origine du logo, l’entreprise donne le ton : « une identité renouvelée pour le service Web emblématique capture la personnalité exubérante de la marque et la réinvente pour l’avenir ». Très populaire au début des années 2000 – en 2004, Yahoo ! avait été le site Web le plus visité de l’année –, l’entreprise a connu des moments difficiles à la fin de cette décennie. Au début des années 2010, un important travail de modernisation a été fait pour relancer la machine, notamment avec l’acquisition de Tumblr et Flickr, mais le succès a été relativement mitigé. Avec ce nouveau logo, Yahoo ! tente une nouvelle fois de relancer la vapeur.

Pour être dans l’air du temps

Développé en collaboration avec Pentagram, une entreprise spécialisée dans le design qui a notamment travaillé sur le logo de Citybank, le nouveau logo prend forme sur un fond violet des plus pétillants. Quant à sa police d’écriture, elle se veut plus moderne avec le traditionnel point d’exclamation un peu plus loufoque que le reste.

Pentagram explique s’être rapproché du design originel de 1996 pour concevoir le nouveau logo. « Le "y" et le " !" du logo sont tous deux placés à un angle de 22,5 degrés (avec) une inclinaison en avant suggérant un sentiment d’élan et d’excitation », peut-on lire sur le site du designer.

Des nouveautés à venir

L’arrivée de ce nouveau design correspond également – comme le souligne Pentagram – au lancement prochain de nouveaux services signés Yahoo !. L’entreprise de design souligne également que l’application Yahoo! Mail a été repensée en profondeur.

Parmi les nouveautés, il est question d’une interface personnalisable du navigateur Web Yahoo !, grâce à l’application de filtres. Ceux-ci permettront aux internautes de sélectionner ce qu’ils veulent voir ou non sur le navigateur. Quant aux autres nouveautés, elles seront dévoilées dans le courant des prochains mois.