Samsung Galaxy Note 10: L'écran est maxi, le prix aussi
SMARTPHONE•Le dernier-né de Samsung sera commercialisé le 23 août à partir de 959 euros et de 1.109 euros pour le 10+20 Minutes avec AFP
Le secret était éventé. Samsung a présenté mercredi à New York le dernier modèle de son appareil haut de gamme, le Galaxy Note 10, espérant consolider sa place de leader mondial sur le marché des smartphones face à ses concurrents Huawei et Apple, alors que le lancement du Galaxy Fold a été repoussé à septembre.
Commercialisé à partir du 23 août, l’appareil se déclinera en deux versions : le Note 10 (écran de 6,3 pouces, 8 Go de RAM et 256 Go de stockage) démarre à 959 euros et le 10 + (6,7 pouces, 12 Go de RAM et 256 Go de stockage) à 1.109 euros. Samsung propose toutefois plusieurs offres de reprises permettant de faire baisser – un peu – l’addition, tout comme l’opérateur SFR avec un engagement de deux ans. Aux Etats-Unis, un modèle 5G coûtant 200 dollars supplémentaires sera lancé chez l’opérateur Verizon.
95 % d’écran
Avec son capteur photo « hole-punch » et des bordures encore plus fines, l’écran occupe désormais 95 % de la façade avant, se félicite Samsung (contre 88 % pour le Note 9, pour ceux qui comptent). Plus compact et plus fin que ses prédécesseurs, l’appareil sera muni d’un stylet, marque de fabrique du modèle Note, avec des capacités renforcées, permettant notamment de contrôler l’appareil à distance pour prendre une photo ou lire des vidéos sur YouTube. La caméra a été améliorée, offrant entre autres la possibilité de scanner des objets en 3D, et la durée de vie de la batterie a été prolongée.
Partenariat avec Windows 10
Pour le lancement du produit, Samsung s’est associé avec Microsoft : les utilisateurs auront la possibilité d’accéder à l’interface du Note 10 depuis leur PC Windows.
Samsung a par ailleurs confirmé la date de sortie de sa tablette Tab S6, qui sera disponible le 23 août, et présenté deux produits supplémentaires : une montre connectée (Watch Active 2, à 309 dollars) et un ordinateur portable (Book S, disponible en septembre à 999 dollars).
Alors que les ventes mondiales de smartphones ont baissé de 2,6 % au deuxième trimestre, le géant sud-coréen a lui augmenté ses parts de marché à 22 %, grâce à une hausse de 7 % des ventes de ses appareils, d’après des études d’analystes publiées mercredi. Si la croissance de Samsung a surtout concerné des modèles d’entrée et de milieu de gamme, le Note 10 fait partie des produits les plus chers proposés par le fabricant informatique.