DÉPLACEMENTSGoogle Maps indiquera bientôt l'affluence dans les transports en commun

Transports en commun: Google Maps vous dira bientôt si votre métro ou votre bus est bondé

DÉPLACEMENTSCette nouvelle fonctionnalité calcule le taux de remplissage estimé des trains, métros, trams et bus
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Google a annoncé ce jeudi l’arrivée d’une nouvelle option dans Google Maps, qui permettra de connaître la fréquentation d’un transport en commun en temps réel. A partir de fin juin, l’outil sera disponible dans l’appli sur iOS et Android, et concernera « près de 200 villes dans le monde ».

En France, la fonctionnalité s’appliquera aux transports de Paris, Bordeaux, Strasbourg, Nice et Marseille. Pour y accéder, il faudra faire une recherche d’itinéraire dans Google Maps puis sélectionner le transport choisi, précise Numerama.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La ligne 13 très fréquentée (surprise…)

L’application promet également de fournir l’horaire estimé de l’arrivée des bus, même si les entreprises gestionnaires n’offrent pas elles-mêmes ce service, précise Google sur son blog. « Les horaires fournis ne tiennent pas toujours compte des conditions réelles de circulation qui peuvent avoir un impact sur votre trajet », indique la firme, qui veut en finir avec « tout ce stress inutile quand on arrive plus tard qu’on ne l’imaginait ».

La nouvelle option s’appuie sur une intelligence artificielle (IA) qui calcule des prédictions grâce aux informations fournies par les utilisateurs eux-mêmes. Depuis avril, les passagers ont la possibilité d’indiquer à Google Maps si tel ou tel transport est bondé ou non. Selon les statistiques ainsi établies par Google, la ligne 13 du métro parisien figure dans le top 5 des transports les plus fréquentés.