Il était une fois Myspace

Il était une fois Myspace

HIGH-TECHPortrait d'un site plate-forme majeur...
A.F.

A.F.

Myspace est une plate-forme musicale lancée en août 2003 par deux américains: Chris DeWolfe et Tom Anderson. Même si le site communautaire propose à n’importe quel internaute de créer et de mettre en ligne sa page (ou profil), c’est son approche musicale qui est à l’origine de son succès. Le site permet ainsi aux artistes de rendre leurs compositions disponibles au plus grand nombre. Myspace devient une sorte de label pour des milliers de musiciens indépendants qui profitent du réseau social pour attirer des visiteurs.


Les groupes signés par des maisons de disques s’affichent aussi sur le site, devenu très efficace dans son rôle d’attaché de presse numérique. La notoriété du groupe peut se mesurer aux nombres de clics, et la page Myspace devient une nécessité publicitaire.


En parallèle à la chute de l’industrie du CD, Myspace propose des chansons en téléchargement gratuit et en streaming, autorisant jusqu’à six compositions par page quand il s’agit des musiciens. Le site a été racheté en juillet 2005 par le groupe de Rupert Murdoch, News Corporation. En date du 12 avril 2008, Myspace comptait plus de 230.182.000 utilisateurs.