PIRATAGEUne faille sur Google permet de regarder gratuitement plusieurs films

Google: Une faille permet de regarder gratuitement plusieurs films

PIRATAGEAprès la fermeture des plateformes dédiées au téléchargement illégal, les pirates se sont tournés vers les fonctions de stockage et partage de fichiers offerts par Google Drive
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Google serait devenu à son insu une importante source de téléchargement illégal de films. Il suffit en effet de taper « Google Drive » dans le moteur de recherche, suivi du titre du film recherché, pour obtenir le long-métrage en question. Celui-ci peut alors être regardé, et même téléchargé dans certains cas, rapporte BFMTV.

La méthode ne fonctionne pas pour tous les titres mais avec « les gros blockbusters le plus souvent », précisait ce samedi sur Twitter le spécialiste du numérique Tristan Mendès France, qui décrit cette situation comme un « casse-tête pour Google ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Titanic, Star Wars ou The Avengers

Le procédé est rendu possible par la fonction de stockage et de partage des fichiers offerte par Google Drive et détournée de sa vocation initiale par les pirates. Les fermetures de portails dédiées au téléchargement illégal se sont en effet multipliées et leurs utilisateurs se sont tournés vers d’autres solutions.

Or, l’outil de Google présente l’avantage d’être très simple à utiliser. Le traçage et l’identification des sources des films partagés illégalement sur le cloud y sont aussi particulièrement difficiles. Sur la plateforme se trouvent ainsi des films comme Titanic, Star Wars ou The Avengers.