Un député LFI se filme dans un élevage porcin, la FNSEA dénonce une «volonté de faire le buzz»
MALTRAITANCE ANIMALE•Bastien Lachaud, député LFI de Seine-Saint-Denis, s’est introduit illégalement dans un élevage de porcs des Côtes-d’ArmorH. B. avec AFP
Les images, publiées en fin de semaine sur les réseaux sociaux, font polémique. Une vidéo tournée de nuit par l’association animaliste Direct Action Everywhere (DxE) dans un élevage porcin des Côtes-d’Armor, dans laquelle le député LFI Bastien Lachaud apparaît pour y dénoncer les conditions d’élevage, suscite de vives réactions du monde agricole.
Cette vidéo a été diffusée jeudi sur la page Facebook de l’association DxE, branche française créée en octobre 2018 d’un mouvement antispéciste américain, qui revendique notamment de « mettre en lumière la réalité des élevages intensifs ». On y voit au moins deux porcelets gisant au sol, dont un les entrailles sorties du corps.
Des animaux qui « ne voient jamais la lumière du jour »
« Cet élevage fait partie de la gamme « J’aime » de Fleury Michon. Ils disent que tout est fait pour que les animaux se sentent bien. Leur slogan est « Venez vérifier ». Nous y sommes allés, vérifions ensemble », explique dans la vidéo le député LFI Bastien Lachaud, qui accompagnait les militants.
Sur place, le député remarque que les animaux « ne voient jamais la lumière du jour » ou encore que les cages « sont trop petites pour les truies avec des barreaux qui leur rentrent dans les chairs ». « Comment en est-on arrivé là ? Produire moins cher, plus vite, dans n’importe quelles conditions au détriment des animaux, des hommes, de la nature, du climat. On ne peut pas faire confiance à la filière, il faut légiférer », conclut le député.
La FNSEA demande à la justice de « sanctionner toutes les infractions de ce type »
L’intrusion du député a suscité la colère de la FNSEA, principal syndicat agricole. « Une nouvelle marche scandaleuse a été franchie en matière d’attaque contre l’agriculture et les agriculteurs (…) Bastien Lachaud, député France Insoumise de Seine Saint-Denis, se met en scène dans la porcherie d’un éleveur dans laquelle il est entré sans autorisation et en toute illégalité ! », dénonce le syndicat agricole, qui appelle l’éleveur à porter plainte et demande à la justice de « sanctionner sévèrement toutes les infractions de ce type ».
L’entreprise Fleury Michon, mise en cause par l’élu, s’est quant à elle dit « particulièrement surpris de cette intrusion » et a rappelé sa volonté de transparence. « C’est assez singulier d’être pointé du doigt comme ça alors que nous invitons publiquement tous ceux qui le souhaitent à venir visiter les élevages de nos partenaires depuis 2015 ».
De nombreux internautes du monde agricole ont également dénoncé cette intrusion, certains ironisent sur le fait que « la vie des banlieusards est tellement mieux »…
a