RESEAU SOCIALPlus de groupes, de vie privée, d'amour, c'est le nouveau Facebook

Plus de groupes, de vie privée, d'amour, c'est le nouveau Facebook

RESEAU SOCIALL'application sociale a été repensée et redessinée pour un monde de plus en plus connecté et intime
«Le futur est privé», le message de Mark Zuckerberg pour le nouveau Facebook est on ne peut plus clair
«Le futur est privé», le message de Mark Zuckerberg pour le nouveau Facebook est on ne peut plus clair - Tony Avelar/AP/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

A l’occasion, du F8, la conférence annuelle des développeurs organisée par Facebook, Mark Zuckerberg a dévoilé la nouvelle version de son réseau social et application, qui perd au passage son célèbre bandeau bleu situé en haut de page. Il parle d'« une évolution majeure destinée à rendre les communautés aussi centrales que les amis », avec un focus sur les groupes, l’intime… et les crushs.

« Nous avons besoin de ressentir de l’intimité plus que jamais »

Cette version repensée et redessinée de Facebook fait écho aux annonces récentes du jeune PDG, qui a promis un virage fondamental vers une plateforme plus soucieuse de l’intimité, centrée sur les groupes et les messages privés, ou encore les « stories ». Ces orientations sont censées répondre à deux enjeux : le goût croissant des internautes pour les interactions plus restreintes que le traditionnel « fil d’actualités », mais aussi les inquiétudes liées à la gestion des données personnelles.

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« A mesure que le monde devient plus connecté, nous avons besoin de ressentir de l’intimité plus que jamais, a dit le chef d'entreprise de 34 ans sur scène. C’est pourquoi je pense que l’avenir est privé », a-t-il lancé, en forme de nouveau mantra pour son groupe tant critiqué pour sa gestion des données personnelles. Une nouvelle fois, il s’est attaché à convaincre de sa bonne foi, après plus de deux ans de controverses quasi-ininterrompues autour de son réseau social.

Et si je tentais une blague sur la vie privée ?

« Je sais que beaucoup de gens ne sont pas certains que nous sommes sérieux quant au virage vers le privé, et je sais que nous n’avons pas vraiment la meilleure réputation question protection de la vie privée en ce moment, c’est le moins que l’on puisse dire, a-t-il tenté d’ironiser, laissant son auditoire de marbre. Mais je suis résolu à mener cela à bien et à entamer un nouveau chapitre pour nos produits. »

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Facebook, le nouveau Tinder

Un nouveau chapitre qui passe donc notamment par le fait d’encourager ses 2,37 milliards d’utilisateurs à se rencontrer en chair et en os, voire plus si affinités. Sa fonction « Dating » est ainsi étendue à quatorze nouveaux pays à partir de mardi, en Asie et en Amérique du Sud, avant d’arriver aux Etats-Unis d’ici la fin de l’année. Facebook y ajoute aussi une nouvelle fonction appelée « Secret Crush », qui permet de sélectionner des « amis » que l’on aimerait mieux connaître et de le leur faire savoir discrètement.

Par exemple, « vous avez rencontré quelqu’un en soirée » qui vous intéresse, a expliqué mardi Fidji Simo, nouvelle responsable de l’application Facebook. L’utilisateur va pouvoir placer cette personne « sur une liste secrète » contenant jusqu’à 9 « amis ». Si – et seulement si – la personne « vous a aussi mis sur sa liste », les deux amis en sont avertis, à la façon de la célèbre application Tinder.

Plus de groupes, moins de bulles

Ce Facebook relooké va aussi rendre les « groupes » plus visibles. Des amateurs de fromages vegans aux propriétaires de chiens corgi, le réseau social proposera plus de communautés susceptibles d’intéresser ses utilisateurs. Il existe selon Facebook des « dizaines de millions » de groupes et plus de 400 millions de personnes font partie d’un groupe. Même si cela peut sembler contre-intuitif, Facebook pense que les groupes peuvent aider à interagir avec des gens qui n’ont pas les mêmes idées politiques, alors que les utilisateurs des réseaux sociaux ont tendance à être enfermés dans ce que l’on nomme la « filter bubble » (littéralement, la « bulle de filtrage »), car n’interagissant qu’avec des personnes ou organisations ayant des opinions proches des leurs.

« Les groupes peuvent créer des liens malgré les divisions, estime Fidji Simo. Si vous êtes amateur de chiens, vous trouverez d’autres amateurs de chiens malgré des divergences, politiques ou autres. »

Facebook a aussi annoncé des fonctionnalités de paiement sécurisé, via Facebook Marketplace, ou encore la possibilité d’acheter directement des produits sur sa filiale Instagram. Tous ces changements annoncés mardi concerneront d’abord la version mobile, puis d’ici quelques mois la version site Internet.