APPLICATIONFacebook Messenger abandonne le service de paiement entre particuliers

Facebook Messenger va mettre un terme au service de paiement entre particuliers en France et au Royaume-Uni

APPLICATIONLe service de paiement entre particuliers disponible via Messenger va disparaître d’ici le 15 juin, faute de succès
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Facebook a annoncé sa décision de fermer le service de paiement entre particuliers de Messenger d’ici le mois de juin en France et au Royaume-Uni, rapporte Numerama ce mardi.

Un message a été envoyé à tous les internautes européens utilisant la fonctionnalité : « Nous souhaitons vous annoncer par avance que nous allons mettre un terme à notre service de paiement de pair à pair (P2P) le 15 juin 2019 ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pas le succès escompté

Le dispositif aura finalement très peu vécu. Il a été lancé il y a quatre ans aux Etats-Unis et seulement en 2017 en France et au Royaume-Uni. Toutefois, certains transferts d’argent seront toujours possibles « comme des dons à des œuvres de charité », a précisé le géant américain dans ce même courriel.

Le service de paiement entre particuliers n’a pas remporté le succès escompté. « Après évaluation (…), nous avons pris la décision de concentrer nos efforts sur des expériences que les gens trouvent plus utiles », a ainsi précisé un porte-parole de Facebook au site Engadget.

Trois fois plus de revenus Outre-Atlantique

Le service fonctionne visiblement mieux aux Etats-Unis. Selon les chiffres du quatrième trimestre dévoilés par Facebook, les paiements rapportent trois fois moins en Europe avec 64 millions de dollars collectés (56 millions d’euros) qu’aux Etats-Unis et Canada.

Mais ces mauvais chiffres cachent peut-être un service défaillant, avance Numerama. Il semblerait que peu d’internautes aient eu accès à la fonctionnalité malgré les promesses de Facebook, qui assurait des transactions sans frais et des partenariats avec toutes les banques.