Informatique: AZERTY et BÉPO, deux nouveaux claviers pensés pour faciliter l'écriture en français
INFORMATIQUE•Les deux nouveaux claviers, AZERTY amélioré et BÉPO, tiennent compte du confort d’écriture et des nouveaux usages20 Minutes avec agence
L’Association française de normalisation (Afnor) a présenté ce mardi la « norme volontaire NF Z71-300 » concernant les claviers d’ordinateurs. L’organisme propose deux modèles en lieu et place de l’AZERTY historique, rapporte le HuffPost.
Le premier est un clavier AZERTY amélioré, qui s’adapte mieux aux nouveaux usages d’Internet et à la langue française. Le second, nommé BÉPO, propose un arrangement des touches qui repose sur une étude statistique de la langue française, avec les lettres ou ponctuations majoritairement utilisées au milieu du clavier.
Un AZERTY proche des claviers Apple
Pour l’AZERTY amélioré, l’emplacement des lettres est conservé mais la frappe des caractères spéciaux est améliorée. Le nouveau clavier se rapproche de celui des ordinateurs Apple, avec un accès facilité aux caractères « @ », « Ï », « # » mais aussi « æ », « œ », « ç » ou différents types de guillemets.
De même, les majuscules accentuées font leur apparition. Fini la combinaison de touches à retenir (ALT 0201 pour écrire un É par exemple). Pour atteindre ces nouveaux éléments, il faudra appuyer sur une touche dédiée ou effectuer une combinaison avec majuscule et AltGr.
Une disposition des touches plus adaptée aux langues européennes
Le clavier BÉPO s’inspire du clavier « Dvorak » anglo-saxon et existe en fait depuis 16 ans. Ici, l’ordre des touches est changé. L’Afnor s’est appuyée sur l’utilisation statistique des touches pour écrire en langue française, et plus largement latine. Accents et caractères spéciaux sont disposés au centre ou à gauche du clavier.
Les caractères «/» et « \ » sont côte à côte, tout comme « < » et « > » ou encore « (» et «) ». « Ce clavier est reconnu pour voir « la disposition la plus ergonomique et efficace possible pour la saisie du français, d’autres langues européennes […] mais aussi pour la programmation », commente l’Afnor.
Le choix de proposer deux claviers plutôt qu’un seul découle d’une enquête publique de juin 2017. Deux demandes sont apparues : « ne rien changer » et dans la même proportion « tout changer ».
BON PLAN : Profitez de dizaines de bons plans et codes promo sur Rue du Commerce