JUSTICESpotify attaque Apple à Bruxelles pour abus de position dominante

Musique en streaming: Spotify attaque Apple à Bruxelles pour abus de position dominante

JUSTICESelon Spotify, « Apple a introduit des règles dans l’App Store qui limitent intentionnellement le choix et étouffent l’innovation »
Le cofondateur et directeur général de Spotify, Daniel Ek, en 2016.
Le cofondateur et directeur général de Spotify, Daniel Ek, en 2016. - Mitsuru Tamura/AP/SIPA
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Spotify a annoncé ce mercredi saisir la Commission européenne contre Apple pour abus de position dominante sur le marché de la musique en ligne. « Ces dernières années, Apple a introduit des règles dans l’App Store qui limitent intentionnellement le choix et étouffent l’innovation (…), agissant à la fois en juge et partie pour désavantager délibérément les autres développeurs d’applications », a fait valoir dans un communiqué le co-fondateur de Spotify, Daniel Ek.

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Un surcoût en passant sur l’App Store

Le numéro un mondial du secteur reproche notamment à la firme américaine, propriétaire du système d’exploitation iOS et de l’App Store, d’imposer un droit de 30 % aux services de musique en ligne qui vendent leur abonnement via sa boutique, enchérissant d’autant le coût de l’abonnement pour les utilisateurs.

Afin d’amortir le surcoût induit, « cette taxe nous obligerait à augmenter artificiellement le prix de notre abonnement Premium bien au-delà du prix de l’abonnement Apple Music. Pour garder des prix concurrentiels, nous ne pouvons pas nous le permettre », ajoute Daniel Ek.

Des mesures de rétorsion prises par Apple ?

Spotify demande que les applications puissent se mesurer les unes aux autres « en fonction de leurs mérites et non de l’App Store ». Le géant suédois estime que le consommateur ne doit pas être contraint de passer par Apple pour écouter de la musique en ligne, comme c’est le cas sur certains marchés.

Enfin, Spotify accuse Apple de prendre des mesures de rétorsion en cas de contournement de sa boutique, en empêchant les mises à jour d’applications et en bloquant son utilisation sur son assistant vocal Siri, son enceinte connectée HomePod et l’Apple Watch.

Une plainte informelle déjà déposée

Spotify affirme avoir « vainement tenté » de résoudre ces contentieux « directement avec Apple ». Il y a trois ans, le numéro un mondial de l’écoute de musique en ligne avait « déposé une plainte 'informelle' contre Apple devant la Commission européenne pour abus de position dominante », a indiqué Jacques Lafitte, de la société de conseil Avisa à Bruxelles.

Cela n’avançait visiblement pas assez vite, puisque ce mercredi, Spotify a déposé cette fois une plainte « formelle », mettant davantage la pression sur la Commission, qui peut décider d’instruire ou de rejeter la plainte. Si elle la rejette, cette décision est attaquable par le plaignant devant le tribunal européen de justice.

200 millions d’utilisateurs

Introduit en Bourse à New York en avril 2018, Spotify jouit d’une confortable avance sur ses concurrents. Apple Music est numéro deux avec moitié moins d’abonnés. Le géant suédois devance aussi Google Music, Tidal, Deezer ou Amazon.

En incluant les personnes profitant de l’offre gratuite comprenant de la publicité, Spotify revendique plus de 200 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont 96 millions d’abonnés payants fin décembre. Récemment implanté en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, il a aussi annoncé en février son arrivée sur l’énorme marché indien.