MOBILITEVélo in Paris: Et si ce week-end vous passiez au vélo électrique?

Salon Vélo in Paris: Et si ce week-end vous passiez (enfin) au vélo électrique?

MOBILITEA l’occasion du salon Vélo in Paris qui se tient du 8 au 11 mars, 20 Minutes se branche sur les vélos à assistance électrique dont le succès en France va grandissant
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

L'essentiel

  • Le salon Vélo in Paris se tient du 8 au 10 mars 2019 au Parc Floral de Paris et accueille de nombreux exposants de vélos à assistance électrique, ou VAE.
  • Plus de 250.000 VAE se vendent désormais en France chaque année, un chiffre en constante augmentation.
  • Leur prix varie de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros mais de nouvelles offres pourraient les démocratiser.

Vélo, boulot, dodo ! Le salon Vélo in Paris se tient ce week-end*. Présentes en masse, les marques de vélos à assistance électrique (VAE) comme Bianchi, Easybike, Gitane, Lapierre, Moustache ou Peugeot Cycles y dévoilent leurs nouveaux modèles. Le secteur est en pleine ébullition. 100 marques de VAE et 1500 références de vélos à assistance électrique existeraient en France. Et plus de 250.000 VAE se vendent désormais chaque année dans l’hexagone.

Il existe désormais 100 marques de VAE en France.
Il existe désormais 100 marques de VAE en France. - O2FEEL

Si les Français se ruent logiquement sur les modèles premier prix (on peut trouver des VAE importés de Chine par containers pour quelques centaines d’euros), les tarifs s’envolent jusqu’à plusieurs milliers d’euros selon la marque et le niveau d’équipement choisis. « On atteint des niveaux de prix qui sont très élevés. La batterie représente entre un tiers et la moitié du prix du vélo », note Jérôme Valentin, PDG de Cycleurope France. Pas rare, selon lui, qu’arrivent sur le marché d’ici à 2020 des VAE aux autonomies moindres pour faire un peu baisser le prix des vélos électriques…

Autre piste pour s’équiper moins cher : des systèmes de location de VAE de type LOA (location avec option d’achat) qui commencent à se développer. Classiques ou tendances, 20 Minutes lâche les freins, passe le grand braquet et vous donne quelques pistes pour vous équiper…

VOG N7C E5000, de O2Feel : urbain et économique

Vendu à partir de 1899 euros (avec une batterie de 400 Wh) ou 2149 euros (600 Wh), ce VAE de ville offre un très bon rapport qualité/prix. Disposant de 7 vitesses et de 3 niveaux d’assistance, c’est un vélo électrique facile à vivre.

Le vélo VOG N7C E5000 est français et offre un très bon rapport qualité/prix.
Le vélo VOG N7C E5000 est français et offre un très bon rapport qualité/prix. - O2FEEL

Testé en ville durant 10 jours, nous en avons apprécié le design néo vintage, le confort, la praticité du porte-bagage, la suspension de sa fourche avant, mais aussi sa qualité de freinage même si elle n’est pas à disques. Une belle entrée en matière pour quiconque désire s’équiper d’un VAE français, adapté tant à un usage parcimonieux que pour de grandes ballades.

eLC01 Legend, de Peugeot : vintage et accessible

Le vieux « bicloune » de papa et maman devait lui ressembler comme deux gouttes d’eau !

Tel le bicloune de papa et maman, leLC01 joue la carte de la nostalgie.
Tel le bicloune de papa et maman, leLC01 joue la carte de la nostalgie. - PEUGEOT CYCLES

S’inspirant d’une illustre bicyclette Peugeot datant des seventies, ce vélo désormais électrique profite d’une motorisation avant discrète (nous la préférons néanmoins centrale), de freins à disques et d’une batterie (36V-11AH de 400W) située sous son porte-bagages. Autonomie annoncée : jusqu’à 70 km. Ses quatre niveaux d’assistance et ses huit vitesses lui permettent de s’adapter à tous les terrains, même s’il n’est pas suspendu. Attention : il n’est disponible que dans une taille (24’’). Les plus grands passeront leur chemin.

Folding Bike, de Ahooga : pliant et heureux

Créée en 2015, la société bruxelloise Ahooga milite pour « la ville heureuse ». Avec son Folding Bike, elle a développé un VAE pliant et hybride, qui est léger (13 kg) et peut aussi s’utiliser sans assistance.

Le Folding Bike se plie et peut nous suivre partout.
Le Folding Bike se plie et peut nous suivre partout. - AHOOGA

« Le vélo va fonctionner au muscle ou à l’électricité, au choix », précise Philippe Lefrancq, cofondateur de Ahooga. Avec une autonomie jusqu’à 50 km, le modèle de base est vendu à partir de 2100 euros. Il est disponible en 215 coloris, un « clin d’œil » à l’objectif de ville heureuse que s’est fixé son constructeur, présent à Vélo in Paris.

Friday 27, de Moustache Bikes : branché et rangé

La firme vosgienne Moustache Bikes lance avec son vélo Friday 27 un VAE bien équipé pour la ville ou la campagne. Signe distinctif parmi d’autres, sa batterie (Bosch Li ION PowerPack 500, 36 V 13,8 Ah, 500 Wh) est intégrée dans son cadre, ce qui affine significativement son look.

Le Friday 27, vosgien de l'étape, avec de belles performances.
Le Friday 27, vosgien de l'étape, avec de belles performances. - MOUSTACHE BIKES

Egalement estampillé Bosch (Performance Cruise 250W - 40/63 Nm) son moteur central se pilote avec quatre niveaux d’assistance. Pratique, le vélo peut trouver facilement sa place dans un couloir ou sur un balcon grâce à son système « Quick Park » qui permet de positionner simplement son guidon à 90°. Mais il reste cher : à partir de 3000 euros.

E-Jitensha : minimaliste et léger

Ne pesant que 13 kg, ce cycle français cache bien son jeu. Sous ses allures de vélo de piste, l’E-Jitensha est un VAE au look minimaliste dépourvu de batterie apparente et de console de contrôle.

E-Jitensha: un design épuré, mais une petite autonomie.
E-Jitensha: un design épuré, mais une petite autonomie. - JITENSHA

Son secret ? La batterie (30 V, 160 Wh) et son moteur (250 W) sont intégrés dans son moyeu arrière. Les commandes, elles, sont déportées sur une application pour smartphone. Contrepartie pour cette épure : une autonomie qui ne dépasse pas 30 km. L’utilisation de ce VAE doit donc être considérée comme hybride, en associant usage classique et usage avec assistante. A partir de 2070 euros sur le site du constructeur.

* Parc Floral, Route de la Pyramide 75012 Paris. Horaires sur velo-in-paris.com

Des primes pour pédaler

Si son potentiel de sympathie est énorme, le vélo ne fait pas partie du quotidien des français. En tous cas pas en semaine. Seuls 2% des trajets domicile/travail s’effectuent à vélo dans l’Hexagone (contre 26% des trajets chez nos voisins néerlandais). Les incitations du gouvernement, avec le Forfait Mobilité durable qui doit entrer en vigueur au premier semestre 2019 pourrait donner un coup d’accélérateur à l’usage du vélo, mais aussi du VAE (vélo à assistance électrique) au quotidien. Les entreprises volontaires du secteur privé pourront verser à leur salarié une prime incitative allant jusqu’à 400 euros annuels. Les salariés du public devront attendre 2020 pour bénéficier de cette aide (ici obligatoire) pour un montant ramené à 200 euros maximum.