SAVApple répare désormais les iPhone équipés d’une batterie non officielle

Apple répare désormais les iPhone équipés d’une batterie qui n'est pas d'origine

SAVLa firme à la pomme daigne enfin réparer les iPhone équipés d’une batterie tierce. Mais elle durcit en contrepartie ses conditions générales d’intervention
Illustration d'un iPhone.
Illustration d'un iPhone. - RAWPIXEL/CREATIVE COMMONS
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

C’est une petite révolution dans la politique SAV d'Apple. Selon une information relayée ce mardi par le site iGen, la firme à la pomme accepterait désormais de prendre en charge la réparation des iPhone dont la batterie a été préalablement remplacée en dehors du circuit des réparateurs agréés.

La batterie était jusque-là l’une des rares pièces qui pouvait justifier un refus d’intervention. Si elle n’était pas d’origine, l’appareil pouvait être renvoyé à son propriétaire sans qu’aucune réparation n’ait été effectuée.

Des vérifications plus strictes

Toutefois, cet assouplissement s’accompagne d’un durcissement des conditions de réparation. Avant, dans le cas d’un remplacement de batterie, si le technicien Apple ne parvenait pas à retirer la pièce défectueuse, le consommateur se voyait proposer un smartphone tout neuf au prix du changement de batterie (49 euros ou 69 euros en fonction du modèle).

Cela s’appliquait dans le cadre du remplacement d’une batterie d’origine, mais également d’une batterie tierce si le technicien ne se rendait pas compte de la provenance de la pièce.

Les syndicats de réparateurs contre cette politique

Aujourd’hui, dans ce dernier cas, les conditions sont beaucoup plus strictes. Si le technicien ne parvient pas à déloger la batterie non officielle, dans le cas où elle aurait été mal installée, c’est l'iPhone tout entier qui sera remplacé mais cette fois au prix fort.

Cette nouvelle politique a d’ores et déjà suscité la colère de certains syndicats, qui dénoncent la dangerosité potentielle des batteries de provenance inconnue. Ils rappellent que certains accumulateurs au lithium sont à l’origine de courts-circuits potentiellement dangereux pour les techniciens qui les manipulent. Dans un tweet, le syndicat CFDT d’Apple Retail France conteste cette nouvelle procédure.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies