22% des jeunes déclarent avoir déjà été victimes de cyber-harcèlement

Cyber-harcèlement: 22% des jeunes assurent en avoir déjà été victimes

CIBLED'après un sondage, plus d'un jeune sur quatre déclare également avoir été visé par des insultes en ligne
Lucie Bras

L.Br.

Sur les réseaux sociaux, 22 % de jeunes Français ont déjà été victimes de cyber-harcèlement. Un chiffre inquiétant révélé ce vendredi par une étude Ifop réalisée pour Franceinfo après l’affaire de la « ligue du lol », un groupe de journalistes et publicitaires parisiens accusés d’avoir harcelé des dizaines de personnes sur Twitter.

Des comportements « intériorisés »

Plus d’un jeune sur cinq entre 18 et 24 ans déclare avoir déjà été victime de cyber-harcèlement. Sur le reste de la population, globalement moins connectée, ce chiffre descend à 8 %. En tout, 27 % des jeunes ont déjà été la cible d’insultes ou de propos grossiers sur les réseaux sociaux, contre 12 % de la population totale.

« On risque d’assister à l’éclosion d’une génération où ces comportements seront intériorisés et considérés comme banals », analyse Jean-Philippe Dubrulle, chef de groupe au pôle Opinion de l’Ifop, auprès de Franceinfo.


Notre dossier sur le cyber-harcèlement

*Etude Ifop réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 13 au 14 février 2019 auprès d‘un échantillon de 1 003 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine.