DATADes applis pour iPhone enregistrent votre écran sans vous le dire

iPhone: Des applis enregistrent votre écran sans vous le dire

DATADes applis travaillant avec la société GlassBox auraient enregistré les écrans d’iPhones à l’insu de leurs propriétaires
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une enquête publiée mercredi révèle que plusieurs applications disponibles sur iOS, le système d’exploitation d’Apple, enregistrent l’activité de leurs utilisateurs. Le site spécialisé TechCrunch indique que les applis concernées, dont certaines sont très populaires, se sont associées avec la société israélienne GlassBox pour la collecte et l’analyse des données personnelles de leurs utilisateurs.

Or cette entreprise affirme pouvoir observer en direct le comportement des propriétaires d'iPhones, ce qui va à l’encontre des règles mises en place par la marque à la pomme.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La société GlassBox au cœur de l’enquête

« Imaginez si votre site web ou votre appli pouvait voir précisément ce que vos utilisateurs font en temps réel et pourquoi ils l’ont fait ? Ce n’est plus une question hypothétique mais une vraie possibilité », écrivait GlassBox sur son compte Twitter en octobre dernier.

Abercrombie and Fitch, Hotels.com ou encore Expedia travaillent avec GlassBox. Mais les utilisateurs qui ont téléchargé ces applis ne sont pas alertés de cette surveillance dans les conditions d’utilisation.

Des captures d’écran qui en disent un peu trop

L’enquête évoque aussi un cas particulièrement critique : celui de l’appli mobile d’Air Canada qui compte 1,7 million d’utilisateurs. Des captures d’écrans destinés aux serveurs de la compagnie aérienne ne comportent pas les bandes noires censées dissimuler les mots de passe ou encore les numéros de carte de crédit ou de passeport.

Apple a pourtant toujours insisté sur l’interdiction pour les créateurs d’applis de récolter des informations qui ne sont pas capitales pour le bon fonctionnement du programme. Face à ces révélations, un porte-parole du groupe assure que la marque n’hésitera pas à « prendre des mesures immédiates si nécessaire ».