RESEAUX SOCIAUXLe «New York Times» souhaite un drôle d'anniversaire à Facebook

VIDEO. Le «New York Times» souhaite un drôle d'anniversaire à Facebook

RESEAUX SOCIAUXLe « New York Times » a publié une parodie cinglante des vidéos anniversaire du réseau social
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Facebook fête ses 15 ans et le New York Times lui a réservé un joli cadeau… empoisonné. En effet, le quotidien américain a publié une vidéo anniversaire au vitriol qui récapitule sans pitié scandales et bévues qui ont secoué le groupe.

« Bon anniversaire Facebook ! Quinze ans, et quelle aventure. Nous avons créé une vidéo d’amitié pour Mark Zuckerberg pour marquer ce jour », a tweeté la section Opinion du New York Times, qui a multiplié ces derniers mois les révélations embarrassantes pour le géant technologique. Sur le site du journal, le titre de la vidéo est plus explicite : « Facebook a 15 ans : une amitié que personne n’a demandée ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Piratage, fake news, contenus haineux…

Musique guillerette, petits personnages animés attendrissants, textes défilant à l’adresse de l'« ami » Zuckerberg, la vidéo parodie les montages d’anniversaire que l’on peut publier sur le réseau social aux 2,3 milliards d’usagers. La vidéo de deux minutes commence par, apparemment, féliciter Mark Zuckerberg pour avoir « inventé Facebook ». Mais les choses se gâtent très vite, le panneau suivant précise entre parenthèses : « Tu sais, après que ton site qui servait à noter les étudiants sur leur physique a été fermé. »

Et tout est à l’avenant. Le New York Times passe tout en revue, au travers de remarques assassines et de coupures de presse : piratage, gestion des données personnelles, fausses informations, contenus haineux, etc. « Visiblement, tu aimes bien diffuser les données de tes utilisateurs », ou « Bon ben, en tout cas, tu t’es pas trop mal débrouillé » avec une fortune estimée à 55 milliards de dollars, font aussi partie des amabilités adressées par le New York Times au fondateur de Facebook.