POLÉMIQUEApple accepte de payer les futurs gagnants de son concours de photos iPhone

Apple: Les gagnants du concours de photos iPhone seront finalement rémunérés

POLÉMIQUELes dix gagnants du « Shot on iPhone Challenge » pourront désormais bénéficier d'une licence et ainsi être rémunérés...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un peu pingre. Après une vague de critiques, Apple a précipitamment changé les règles de son grand concours photo… qui ne prévoyait aucune rémunération pour l’exploitation des clichés gagnants, rapporte Numerama.

Présenté le 22 janvier dernier, le « Shot on iPhone Challenge » invite les propriétaires d’iPhone à envoyer, jusqu’au 7 février, leur plus belle photo prise avec leur smartphone. Dix photos seront sélectionnées par un jury et exposées sur des panneaux dans plusieurs villes, dans des magasins Apple et sur Internet.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un droit de licence accordé

Une belle exposition, mais sans contrepartie. Dans les clauses du concours, la marque à la pomme précise en effet qu’elle se réserve le droit d’utiliser les photos pendant un an sans rémunérer es artistes primés. Apple s’accorde aussi le droit d’utiliser les photos affichées sur les panneaux d’affichage pour un usage commercial, toujours sans rien reverser à leur auteur ou autrice.

De nombreuses personnes ont pointé du doigt cette injustice, poussant Apple à modifier le règlement. Désormais, les gagnants auront « un droit de licence » si Apple utilise leur photo sur des panneaux d’affichage ou à des fins commerciales.

BON PLAN : Découvrez les offres et codes promo Photobox