Xiaomi Mi Mix 3: On a testé la qualité photo de ce smartphone haut de gamme
SMARTPHONE•Alors qu'il ouvre le 18 janvier son store sur les Champs Elysées, le constructeur chinois Xiaomi lance son smartphone haut de gamme, le Mi Mix 3. Vendu 499 euros, il met la barre très haut, notamment en photo…Christophe Séfrin
L'essentiel
- En 2018, les constructeurs de smartphones chinois sont passés à l’offensive.
- Parmi eux, Xiaomi, qui attaque l’année 2019 en lançant en France son Mi Mix 3.
- Vendu 499 euros, ce smartphone se distingue par son écran coulissant de 16,23 cm de diagonale. Mais c’est aussi en photo qu’il entend faire la différence, comme en témoigne notre test.
Avec Huawei, Honor, Oppo et OnePlus, c’est le cinquième chinois de la classe. Et grâce à son nouveau Mi Mix 3, Xiaomi a bien l’intention de jouer les bons élèves pour se distinguer. Lancé à 499 euros (durant 3 semaines, puis vendu 529 euros ensuite), ce smartphone à écran de 6,39’’/16,23 cm veut lui aussi jouer les « flagship killers », soit les tueurs de smartphones haut de gamme. Dans son viseur, les iPhone Xr d’Apple, Samsung Galaxy S9 ou encore Huawei Mate 20 Pro, tous vendus entre 350 et 500 euros plus cher.
Ce qui marque dès la prise en main du Mi Mix 3, c’est son aspect lisse et dépouillé. Pas l’ombre d’un capteur photo en façade ! Et pour cause : l’écran du smartphone est coulissant. En le tenant fermement, il suffit d’appliquer avec le pouce posé à la surface du terminal un mouvement vers le bas pour révéler, caché derrière le sommet de l’écran, une zone d’à peine 1 cm de largeur. C’est là qu’ont été cachés deux capteurs photos.
Quatre capteurs photo, deux modes Portrait
Après Oppo et son Find X avec écran coulissant (lui, motorisé), une nouvelle tendance semble vouloir s’affirmer. Avec ce duo de 24 et 2 mégapixels dédié aux selfies, le Mi Mix est bien pourvu. Les autoportraits sont flatteurs sans ces effets de lissage de peau trop souvent rencontrés qui vous font perdre 20 ans en un cliché. Et un mode Portrait selfie est même proposé.
Mais si l’on vient taquiner le Mi Mix 3 sur ses capacités photographies, le meilleur se situe à l’arrière… Xiaomi y joue la carte d’un tandem de deux capteurs de 12 mégapixels (f/1.8 et f/2.4). Le premier (un modèle Sony stabilisé sur quatre axes) fait office de capteur principal, le second (un modèle Samsung) est dévolu au rôle de téléobjectif, avec zoom optique 2x. Les différentes prises de vues que nous avons réalisées avec le Mi Mix 3 s’avèrent globalement excellentes.
Les images sont lumineuses, très définies, bien équilibrées, avec des textures honnêtement restituées.
Le mode Portrait est l’un des meilleurs en circulation, avec des détourages ciselés, même si l’on distingue quelques mèches rebelles qui se perdent un peu dans le décor.
Un mode Nuit qui rivalise avec celui du Pixel 3 de Google
Le mode Nuit, lui, s’avère excellent : les algorithmes parviennent à débarrasser les images de tout bruit (la petite granulation qui apparaît lorsque la lumière est insuffisante), les contours sont fins et l’impression générale très bonne.
Une comparaison avec le Pixel 3 de Google, l’actuel maître étalon en matière de photos de nuit, révèle cependant que le Mix Mix 3 ne joue pas encore à jeu égal. Ainsi, en zoomant dans la même photo de nuit prise avec les deux smartphones, celles du Pixel 3 (actuellement vendu 759 euros) révèlent plus de détails.
Reste que la qualité des photos du Mi Mix va bien au-delà de ce que l’on peut espérer d’un smartphone à 500 euros.
Mais tout n’est pas parfait…
Quelques points fâchent néanmoins. D’abord, notre Mi Mix 3 se dispense d’étanchéité. Une lacune pour un terminal prétendument haut de gamme. Ensuite, en l’absence de slot microSD, sa mémoire de 128 Go n’est pas extensible. Enfin, le terminal pêche un peu sur le son. Dépourvu de prise mini-jack 3.5, sa sortie audio via USB-C manque de pêche. Et le Mi Mix 3 n’intègre qu’un seul haut-parleur, ce qui est un peu juste pour regarder des vidéos sans casque sur son large écran.
En attendant, il faudra dans les mois qui viennent beaucoup, beaucoup d’ingéniosité à Samsung, Huawei et Apple pour faire la différence et nous convaincre d’acheter des smartphones vendus au moins deux fois plus chers. La Galaxy S10 de Samsung qui sera annoncé le 20 février, devrait battre le tempo des innovations en téléphonie pour cette année.