Kiss ne fera plus d'albums tant que les fans téléchargent

Kiss ne fera plus d'albums tant que les fans téléchargent

MUSIQUE – On se demandait pourquoi le théâtral groupe de rock Kiss n'avait plus enregistré d'albums depuis 1998...
Le groupe de rock Kiss.
Le groupe de rock Kiss. - K. NEUMANN / REUTERS
V.G.

V.G.

On se demandait pourquoi le théâtral groupe de rock Kiss n'avait plus enregistré d'album depuis 1998. Le bassiste Gene Simmons a donné un élément de réponse en expliquant que le groupe n'enregistrerait plus de musique tant que les internautes téléchargent des albums.


«L'industrie de la musique est morte. Elle est six pieds sous terre et ce sont les fans qui l'ont enterrée. Ils ont décidé de télécharger et de partager les fichiers. Puisqu'il n'y a plus d'industrie musicale, nous allons attendre que tout le monde se mette d'accord et devienne civilisé. En attendant que les maisons de disques soient de retour, nous n'enregistrerons pas de nouveaux disques», a déclaré le bassiste de Kiss.


Radiohead en prend pour son grade


Gene Simmons en a aussi profité pour brocarder Radiohead qui avait mis son album en téléchargement sur Internet, laissant les internautes fixer eux-mêmes le prix du disque. Selon le bassiste de Kiss, le groupe anglais contribue par sa démarche à plonger l'industrie musicale dans la crise.


Il a aussi précisé que Kiss ne se lancerait jamais dans ce modèle de vente, que tente aujourd'hui le DJ Girl Talk. Si tant est, bien sûr, que Kiss puisse un jour enregistrer un album le jour où les internautes (contraints par la riposte graduée?) ne téléchargeront plus.


>> A lire aussi: 52 artistes français se mobilisent contre le téléchargement...