MADE IN FRANCEQwant s’agrandit, embauche et devrait dépasser les 15 milliards de requêtes

Qwant s’agrandit et embauche, l’alternative à Google devrait dépasser les 15 milliards de requêtes

MADE IN FRANCEA Nice, le moteur de recherche qui promet de respecter la vie privée va recruter…
Dans les locaux niçois de Qwant
Dans les locaux niçois de Qwant - F. Binacchi / ANP / 20 Minutes
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

L'essentiel

  • Installé à Nice depuis son lancement, Qwant va s’agrandir et recruter dans la capitale azuréenne.
  • Le moteur de recherche devrait dépasser les 15 milliards de requêtes cette année, après en avoir traité 9,6 milliards en 2017.

Ils vont continuer à pousser les murs. A Nice, dans la ville originelle de Qwant, les 40 employés du moteur de recherche vont bientôt passer de 300 à 1.000 m2. De nouveaux locaux sur l’avenue Jean-Médecin pour accompagner la croissance exponentielle de la start-up hébergée en France qui espère, à terme, conquérir 5 à 15 % du marché européen.

« L’ouverture est programmée pour le premier semestre 2019 et elle sera accompagnée de l’arrivée de 40 nouveaux collaborateurs », indique à 20 Minutes Eric Léandri, le président de Qwant. Lancé en 2013, le portail promet de respecter la vie privée de ses utilisateurs et de ne pas vendre leurs données personnelles.

« Au total sur nos cinq sites [avec Paris, Ajaccio, Rouen et Epinal], nous avons 160 employés. Nous en serons à 250 fin 2019 », précise-t-il.

Loin derrière le géant Google

Une croissance continue pour accompagner un nombre de requêtes en augmentation constante. En 2016, les internautes demandaient leur chemin à Qwant 2,6 milliards de fois. Il y avait eu 9,6 milliards de demandes l’an dernier et elles devraient dépasser les 15 milliards cette année. Une tendance exponentielle, loin tout de fois, des chiffres prêtés à Google : soit 100 milliards de requêtes dans le monde… par mois.

Qwant, disponible en 26 langues et dans 42 pays, également en version « music » et « junior », dégage du chiffre d’affaires depuis 2017. Il représenterait 5 % du marché en France, mais aussi 1,5 % en Allemagne et 1 % en Italie.

Bouche-à-oreille

« Les choses avancent à un bon rythme pour une start-up comme la nôtre. Entre 36 et 40 milliards de requêtes traitées par an, on sera arrivé à un palier », avance Eric Léandri. Pour grandir encore face au géant Google, l’alternative Qwant compte beaucoup sur le bouche-à-oreille. Et sur les recrutements liés aux choix d’entreprises, d’institutions et de collectivités de se tourner vers la solution made in France.

Après Thales, l’Assemblée nationale ou encore les régions Ile-de-France et Paca, c’est la métropole Nice Côte d’Azur qui a plus récemment basculé.