Royaume-Uni: Un robot est venu discuter intelligence artificielle avec des députés
POLITIQUE 2.0•« Nous aurons toujours besoin des compétences propres aux humains », a déclaré le petit robot interrogé sur la toute-puissance de l’intelligence artificielle…20 Minutes avec agences
Un drôle d’interlocuteur pour les élus britanniques. Un robot est venu témoigner ce mardi au Royaume-Uni devant la commission parlementaire sur l’éducation. Il est intervenu dans le cadre d’une séance consacrée à l’intelligence artificielle et à la « 4e révolution industrielle ».
Le robot, nommé Pepper, est un petit humanoïde tout blanc et doté d’une tablette sur la poitrine. Il s’est d’abord présenté en déclarant : « Mon nom est Pepper et je suis un robot résidant à l’université de Middlesex ».
Ouf, les robots ont besoin de nous
Il a ensuite répondu à quelques questions simples et visiblement préparées spécialement pour l’occasion. Quand un député lui a demandé si l’homme aurait toujours une place dans un monde dominé par l’intelligence artificielle, Pepper a répondu : « Les robots auront un rôle important, mais nous aurons toujours besoin des compétences propres aux humains : détecter, concevoir et mettre en valeur la technologie »
« Nous aurons besoin de gens qui peuvent repérer des idées et penser au-delà des divisions traditionnelles secteur par secteur », a poursuivi le petit robot. Après sa brève intervention, le petit robot s’est contenté d’écouter le reste du débat, tournant la tête vers les orateurs au fur et à mesure qu’ils s’exprimaient.