VIDEO. On a testé le Sony Xperia XZ3 et son incroyable écran OLED aux bords incurvés
SMARTPHONE•Sony Mobile franchit le cap de l’OLED sur son nouveau smartphone Xperia XZ3 lancé le 5 octobre. Mais fait l’impasse sur d’autres points. « 20 Minutes » l’a testé…Christophe Séfrin
L'essentiel
- Après son XZ2, Sony Mobile lance son Xperia XZ3, son premier smartphone avec un écran OLED.
- Mesurant 6’’ (soit 15,24 cm), cet écran offre une qualité d’image d’une qualité exceptionnelle.
- A cela s’ajoutent des haut-parleurs stéréo. De quoi vraiment l’utiliser comme téléviseur d’appoint ou console de jeu.
On a envie de le caresser, tellement il a l’air sensuel avec ses beaux reflets noir laqué et ses bords incurvés… De fait, le nouveau Sony Mobile Xperia XZ3 renouvelle (enfin !) les codes graphiques des smartphones du constructeur japonais. Tout en rondeurs mais sans surpoids (196 g seulement), le XZ3 cède comme tant d’autres à la tendance des grands écrans. Ici, 6 pouces, soit 15,24 cm.
Le dernier né de Sony se situe donc entre l’iPhone Xs (5,8’’) et le Xs Max (6,5’’). Et reste en deçà du Galaxy Note 9 de Samsung (6,4’’). Il partage en revanche avec ses rivaux un écran OLED. Une première chez Sony qui affirme vouloir ici décliner un avoir faire acquis avec ses téléviseurs Bravia OLED, comme avec sa série AF9.
Donnez-nous le nom du responsable du lecteur d’empreintes !
Effectivement, il est agréable à avoir en main. Le toucher soyeux de l’Xperia XZ3 offre un confort d’utilisation que les autres n’ont pas. Revers de la médaille : le smartphone est très glissant et il est nécessaire de vraiment faire attention à l’endroit où on le pose, au risque de le voir prendre la tangente sournoisement.
A peine l’a-t-on en main qu’un autre problème apparaît : le capteur servant à déverrouiller le smartphone est situé beaucoup trop bas à l’arrière de la coque. Et c’est inévitablement sur l’objectif photo que vient se poser l’index. D’où traces de doigts, d’où grrr… Il y a des claques qui se perdent : le XZ2 sorti il y a quelques mois souffrait des mêmes maux. « La louange est le commencement du blâme » (proverbe japonais).
OLED grand spectacle et son stéréo
Des louanges, l’Xperia XZ3 en mérite pourtant bel et bien, notamment pour son écran. Sans encoche, il est QHD + (2880 x 1440 pixels) et s’avère un vrai régal pour la lecture de vidéos et le jeu. Au ratio 18 : 9e, son large affichage offre une vision panoramique très séduisante à l’œil. Etrange : les angles des images sont légèrement arrondis sur Netflix, mais pas sur YouTube.
Compatible HDR, notre téléviseur de poche affiche des couleurs naturelles et très chaleureuses. Les contrastes infinis de la technologie OLED ajoutent au spectacle. Ils affirment des contrastes vraiment flatteurs que l’on ne trouve pas sur les classiques écrans LCD d’autres smartphones. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Sony a placé des haut-parleurs stéréo dans son XZ3. Cette autre tendance sur les smartphones XXL n’offre pas toujours les résultats escomptés avec, parfois, un déséquilibre de volume notable entre les voies gauche et droite. Rien de tout cela ici : l’image sonore est impeccablement équilibrée, immersive.
Pour s’amuser, il est possible de lui associer le système Vibration dynamique que Sony avait inauguré sur son XZ2 : le smartphone vibrera plus ou moins selon le volume sonore et les effets audio. A doser sur trois paliers, le procédé s’avère plus intéressant en jeu vidéo qu’avec un épisode de série TV.
Bien en photo, mais peut encore mieux faire…
En photo, on choisit son format : 16 : 9e, 4:3 ou 1:1 (soit carré). Un petit bouton déclencheur physique facilite la prise de vue. Avec un seul capteur arrière de 19 mégapixels, l’Xperia XZ3 s’en sort bien. Mieux que le XZ2. S’il ne dispose pas de véritable mode Portrait, le flou à l’arrière du sujet peut être activé en jouant sur la mise au point avec l’index.
Les résultats sont cependant moins flatteurs qu’avec un Huawei P20 Pro ou un iPhone Xs. Et l’on s’étonne que contrairement au XZ3, le XZ2 Premium dispose d’un double capteur arrière, dont un monochrome. En extérieur, comme en intérieur, le smartphone ne démérite pas.
Bien vu : si l’on dégaine rapidement son smartphone en le plaçant en mode Paysage, l’appareil se place automatiquement en mode photo. Les 13 mégapixels du capteur avant dédié aux selfies livrent des résultats un peu bruts, avec les détails de la peau parfois trop criants. On en vient presque à regretter le mode Beauté qui gomme artificiellement les défauts du visage sur certains smartphones asiatiques.
Autre regret enfin : avec une capacité de 64 Go seulement, le Sony Xperia XZ3 est un peu avare en mémoire. Le smartphone d’entrée de gamme Honor 8X qui vient tout juste d’être présenté ne joue certes pas dans la même cour, mais s’avance avec 128 Go pour 299 euros seulement.