Un costume sexy de la série «Handmaid's Tale» provoque un tollé sur les réseaux sociaux
SEXISME•Pour seulement 65 dollars, les internautes pouvaient ainsi s’offrir la tenue du personnage principal de la série en version sexy, mini-jupe et décolleté…H. B.
Après le costume « Anne Frank » l’année dernière, voici aujourd’hui celui de la Servante écarlate. Le site de vente en ligne américain Yandy, spécialisé dans la lingerie et les déguisements, a proposé de nouveaux costumes pour la fête d’Halloween. Parmi eux, celui de la « Servante rouge et courageuse » en référence à la tenue portée par les esclaves sexuelles dans la série The Handmaid’s Tale : La servante écarlate.
Pour seulement 65 dollars, les internautes pouvaient ainsi s’offrir cette tenue en version sexy, mini-jupe et décolleté.
Des réactions indignées
« Un futur cauchemardesque interdit aux femmes de décider de leur propre sort. Mais avec ce costume, vous ferez preuve d’audace et donnerez votre point de vue », expliquait Yandy lors du lancement de son nouveau modèle.
Ce costume « revisité » a choqué de nombreux internautes. « Si personne ne voit le détournement d’une tenue de viol rituel pour en faire une tenue sexy, c’est totalement choquant à tous les niveaux », a notamment écrit un internaute sur Twitter.
The Handmaid’s Tale : La servante écarlate est un roman qui a été adapté en série sur Hulu en 2017. Cette série plonge les spectateurs dans une société totalitaire où le taux de natalité est en chute libre. Une partie des femmes sont réduites au rang d’esclaves sexuelles afin d’assurer la procréation.
La marque s’est excusée
Face au tollé suscité sur les réseaux sociaux, la marque s’est excusée. Et le costume a été retiré de la vente.
« Yandy a toujours et continuera à encourager nos clients qui veulent s’approprier leur beauté, écrit-elle. Au cours des dernières heures, il est devenu évident que notre costume « Yandy Servante rouge et courageuse » a été perçu comme symbolisant l’oppression des femmes plutôt que leur émancipation. C’est malheureux, ce n’était en aucun cas notre intention. »