Gare aux arnaques sur le site de recherche d'animaux perdus Pet Alert
ESCROQUERIE•Il s’agirait d’une arnaque « au niveau national », expliquent les gendarmes qui appellent les propriétaires d’animaux à la prudence…H. B.
Gare aux arnaques sur le site Pet Alert ! La gendarmerie a alerté les internautes d’une « escroquerie » visant à soutirer de l’argent aux propriétaires d’animaux en détresse sur ce site très connu des amoureux des animaux. Le réseau Pet Alert sur Facebook a été créé pour faciliter la recherche des chats et chiens perdus et se décline dans de nombreux départements.
Selon la gendarmerie du Var, des personnes ayant posté une annonce sur l’une des pages Facebook du réseau ont ensuite été contactées « par téléphone [SMS ou appel] par une personne affirmant être en possession de leur animal. L’interlocuteur leur demande, quelle somme d’argent le propriétaire de l’animal, est prêt à donner pour pouvoir le récupérer ».
Une arnaque « au niveau nationale »
Il s’agirait d’une arnaque « au niveau national », expliquent les gendarmes, qui appellent donc les propriétaires d’animaux à la prudence.
a« Nous ne sommes en aucun cas responsables de cette situation. Ce phénomène existait déjà à l’époque des affiches et s’est intensifié avec l’arrivée des réseaux sociaux », a déploré de son côté le réseau Pet Alert. « Nous restons dans notre optique de continuer à aider. »