VIDEO. Une adolescente insultée et menacée sur les réseaux sociaux après avoir frappé un lapin
CYBERHARCELEMENT•La jeune fille, âgée de 14 ans, a reçu des centaines de messages de haine et des menaces, parfois de mort…H. B.
Insultes, menaces… Une jeune adolescente de 14 ans, originaire de Compiègne (Oise), vit un véritable calvaire depuis quelques jours. En cause, une vidéo abondamment relayée sur les réseaux sociaux et dans laquelle on voit la jeune fille maltraiter un lapin avec des amis. Depuis la diffusion de ces images, l’adolescente est victime de harcèlement sur Internet.
Les faits remontent au dimanche 16 septembre, jour où l’adolescente fêtait son anniversaire. Des amis postent alors plusieurs vidéos de l’événement sur Snapchat, dont un film dans lequel on voit la jeune fille frapper violemment un lapin avec son pied.
Elle assène un coup à l’animal avec son pied
Sur cette vidéo, on voit en effet l’adolescente asséner un coup à l’animal avec son pied en bordure de la forêt de Lacroix-Saint-Ouen près de Compiègne (Oise), sans aucune raison apparente. Rapidement, les images deviennent virales sur les réseaux sociaux, si bien que la vidéo est visionnée plus de 40.000 fois en seulement quelques jours.
De très nombreux internautes ont réagi, et la jeune fille, une collégienne scolarisée dans un établissement scolaire de Compiègne, a reçu des centaines de messages de haine et des menaces, parfois de mort, rapporte Le Parisien. Afin de se protéger, l’adolescente a supprimé l’ensemble de ses comptes sur les réseaux sociaux.
« Ma fille en a mal au cœur »
« Ma fille a conscience qu’elle a fait une bêtise, elle en a mal au cœur », a expliqué le père de la jeune fille au Parisien. « Mais le groupe d’amis a ce jour-là croisé un homme qui leur a dit que ce lapin, qui saignait des yeux et des oreilles, n’allait pas s’en sortir. Elle a voulu, stupidement, abréger ses souffrances. »
Plusieurs parents d’élèves de la vidéo se sont indignés des images. La SPA de Compiègne a été saisie, et une association de lutte contre la maltraitance des animaux, One Voice, a annoncé vouloir porter plainte.