Les Journées du patrimoine sur le Net, sans bouger de chez soi
CULTURE•Si vous préférez vous cultiver depuis votre canapé ou bien découvrir des lieux loin de chez vous, c’est aujourd’hui possible grâce à des initiatives numériques…Hakima Bounemoura
Envie de voir des œuvres et de profiter des Journées du patrimoine ce week-end sans avoir à supporter les interminables files d’attente ? Si vous préférez vous cultiver depuis votre canapé ou bien découvrir des lieux loin de chez vous, c’est aujourd’hui possible grâce à des initiatives numériques.
Depuis quelques années, Internet et la réalité virtuelle ont véritablement investi l’univers du patrimoine, proposant des contenus librement accessibles au grand public. A l’occasion des 35es Journées du patrimoine, 20 Minutes a fait une petite sélection non exhaustive de lieux offrant la possibilité de se balader virtuellement.
Des visites virtuelles grâce à Google Art Project
Visiter le Grand Palais à Paris, le musée des Beaux-Arts de Lyon ou le château d’Angers en restant bien au chaud chez soi, c’est aujourd’hui possible avec Google Art Project, un service proposé par le géant du Net Google. En quelques clics, l’internaute peut naviguer dans les salles du musée choisi, cliquer de salles en salles, et faire des zooms sur certaines œuvres pour les voir en grand format. « Nous travaillons avec de nombreux musées et monuments français à qui nous proposons des numérisations d’œuvres en ultra haute définition, mais également la numérisation Street View de leurs monuments », explique à 20 Minutes Marie Tanguy, responsable communication et relations publiques chez Google.
« Nous numérisons à chaque fois des lieux inaccessibles au grand public, soit parce qu’ils sont trop fragiles, secrets ou bien dangereux », ajoute Google dont l’objectif affiché est de « rendre accessible au plus grand nombre d’internautes l’art et la culture ». En tout, une vingtaine de musées et monuments sont accessibles au grand public, parmi lesquels le château de Versailles, la Cinémathèque française, l’Institut du monde arabe, les châteaux de la Loire, le musée de la Monnaie de Paris, le Palais-Bourbon, l’hôtel de Lassay mais aussi le pont du Gard ou encore le musée d’Art classique de Mougins.
Et même des visites en réalité augmentée…
Plus impressionnant encore, la réalité augmentée qui permet au visiteur de plonger virtuellement dans l’histoire des monuments. Une start-up française, Histovery, s’est spécialisée sur le créneau il y a cinq ans. Le principe ? « Permettre au très grand public de redécouvrir la richesse du patrimoine culturel grâce à des technologies interactives et accessibles à tous, dans le respect rigoureux des connaissances scientifiques », explique à 20 Minutes le cofondateur de la société Bruno de Sa Moreira.
Grâce à la réalité augmentée, l’internaute prend « le contrôle de la visite, il peut voir des choses qui ne sont pas visibles à l’œil nu, accéder à ce qui n’est pas accessible comme une pièce, un bureau, un tiroir… et ainsi avoir l’impression de posséder les clés du château », précise le cofondateur d’Histovery qui multiplie depuis quelques mois les collaborations avec les musées et monuments français. Plusieurs emblématiques lieux culturels sont ainsi accessibles au grand public en réalité augmentée, comme le palais des Papes à Avignon, le château de Blois, la Conciergerie de Paris ou bien encore le Airborne Museum en Normandie.