JEU VIDEOMiyamoto, créateur star de Nintendo, critique le modèle free-to-play

Nintendo: Shigeru Miyamoto critique le modèle free-to-play

JEU VIDEOIl a appelé les développeurs à faire des jeux qu'on ne paie qu'une fois, au départ...
M.C.

M.C.

Arrêtez le free-to-play, dit Shigeru Miyamoto. Le créateur star de Mario, Zelda, Donkey Kong et bien d’autres personnages (et franchises lucratives) de Nintendo a exprimé quelques doutes sur ce système très répandu qui consiste à laisser les joueurs télécharger gratuitement (ou à bas prix) un jeu, pour mieux leur faire dépenser de l’argent dans des achats à l’intérieur du jeu. Un business model très répandu notamment sur mobile.

Selon Shigeru Miyamoto, qui s’exprimait au Cedec [conférence annuelle de développeurs de jeu tenue près de Tokyo], Nintendo étudie différentes solutions pour monétiser ses propres jeux en s’écartant du modèle free-to-play. Il a invité les autres développeurs à faire de même pour s’assurer une économie viable.

« Nous avons la chance d’avoir un marché immense [qui devrait rapporter 137,9 milliards de dollars – 119 milliards d’euros - cette année], donc nous pensons que si nous pouvons vendre des jeux à des prix raisonnables au plus grand nombre de joueurs possibles, les profits seront en conséquence », a estimé le maître, des propos rapportés par l’agence Bloomberg.

Nintendo a lui-même expérimenté le F2P

Nintendo, relativement nouveau sur le marché du jeu pour mobile, progresse pour l’instant à tâtons, après avoir sorti Super Mario Run, un titre pour smartphones, à un prix jugé excessif, puis Fire Emblem et Animal Crossing en free-to-play, essuyant là encore des critiques pour le dernier titre.

« Je ne peux pas dire que notre modèle à prix fixe ait vraiment été un succès », a convenu Shigeru Miyamoto, mais nous allons continuer jusqu’à ce qu’il soit bien enraciné ». Dans les prochains mois, Nintendo prévoit de sortir deux nouveaux titres sur mobile : Dragalia Lost, un jeu de rôle entièrement original (qui ne fait partie d’aucune des franchises existantes de Big N), et un Mario Kart en mars 2019.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies