Ryanair invite les étudiants à voyager en publiant une photo d’homme ivre sur une plage
POLEMIQUE•La compagnie aérienne est accusée par les internautes d’encourager la surconsommation d’alcool chez les étudiants pendant les vacances…Marie De Fournas
Trop fun le coma éthylique. Le 6 juin dernier, Ryanair s’est attiré la foudre des internautes après avoir publié un message sur les réseaux. La compagnie aérienne s’adresse directement aux étudiants en train de réviser pour les examens de fin d’année. Elle les invite à réserver dès maintenant « entre deux "révisions" », leurs « vacances d’été de rêve ». Jusque-là tout va bien. Sauf que le post se termine par : « cela pourrait être vous », suivit d’une photo d’un étudiant endormi (ou inconscient) sur une plage, à côté d’une bouteille en verre (a priori d’alcool) vide.
Immédiatement les internautes se sont indignés du choix de photo pour cette publication. Certains y ont vu une incitation au binge drinking, une pratique dangereuse consistant à boire beaucoup d’alcool en peu de temps et pouvant conduire au coma éthylique. D’autres la trouvent extrêmement réductrice quant à la vie étudiante.
« Vraiment Ryanair… ? Une image si pauvre, peu recherchée, clichée et stéréotypée des étudiants. Est-ce que cela correspond vraiment aux lignes directrices de votre marque pour les campagnes marketing et publicitaire ? »
« Yeah, les futurs diplômés ! Ryanair veut que vous vous dépêchiez de finir vos examens, comme ça, vous pourrez les payer pour voyager à Tenerife où vous pourrez boire jusqu’à ce que vous soyez complètement imbibé, que vos parents viennent vous chercher et que vous ne puissiez plus manger d’aliments solides pendant quinze jours. »
L’organisme indépendant d’éducation à l’alcool aux Royaume-Uni, Drinkaware a également jugé le post irresponsable. « Etre tellement bourré que vous en venez à vous évanouir est dangereux pour votre santé, votre sécurité, celle des autres ainsi que pour votre fierté », a déclaré à The Independent, Ben Butler, directeur de la communication de l’organisme.
Post supprimé
A la suite de ces réactions, le post a rapidement été supprimé. Le porte-parole de la compagnie a déclaré à The Independent que la publication n’avait rien d’une campagne publicitaire et qu’elle avait été réalisée par les community manager qui s’étaient simplement rappelés « tous les merveilleux sites touristiques, chants et activités culturelles » qu’ils faisaient en vacances étant jeunes.
La même semaine, la compagnie avait appelé les aéroports à limiter la vente d’alcool afin d’éviter que des passagers montent ivre dans les avions et retardent les décollages.