Les seins, fesses et vagins des femmes ne sont plus censurés sur Instagram si c’est un accouchement
CENSURE•Instagram a revu il y a quelques semaines sa politique de censure concernant la publication de corps dénudés sur le réseau…Marie De Fournas
Les tétons (presque) tous libérés. Jusqu’à présent, il était quasiment impossible de poster la photo d’une femme nue sur Instagram. Même si la photo était artistique, cette dernière était supprimée dans les heures ou jours qui suivaient, car considérée comme à caractère sexuel. Une aberration pour certains et certaines. C’est ainsi qu’est par exemple né le hashtag #FreeTheNipple, visant à « libérer le téton ». Mais c’est un autre mouvement qui aurait poussé Instagram a changer sa politique rapporte le site Madmoizelle.
Depuis 2014, une infirmière américaine se bat pour montrer ce qu’est véritablement une naissance. Pour y parvenir Katie Vigos a créé le Empowered birth project. Un site, mais également un compte Instagram sur lequel la plupart des photos postées, étaient jusqu’alors supprimées. Fin 2017, la maman de trois enfants a alors décidé de lancer une pétition pour que « les contenus relatifs à la naissance soient catégorisés comme "éducatifs" », ou encore que « des images crues de naissances par voie basse » puissent être postées. Plus de 23.000 signatures plus tard, la pétition semble avoir porté ses fruits. Les photos d’accouchement, même très explicites, où l’on peut voir des corps de femmes nues, sont désormais autorisées.
Ne pas relâcher les efforts
Malgré cette victoire, la guerre n’est pas finie. Katie Vigos a publié un post dans lequel elle rappelle que lorsque Facebook et Instagram ont autorisé la publication de photos d’allaitement, il a ensuite fallu se mobiliser pour les partager en nombre et un travail de veille pour s’assurer de leur maintien en ligne. Notamment pour que les plateformes distinguent dans quel contexte était publiée une photo de sein.
L’infirmière assure que cela sera pareil pour que les photos d’accouchements soient différenciées des photos de nudité « simples ». En attendant, les autres clichés ou vidéos de corps de femmes nues restent la plupart du temps interdites. Jusqu’à nouvel ordre…