DESACCORDTelegram accuse Apple d'avoir cessé de mettre à jour son application

Telegram: La messagerie accuse Apple d'avoir cessé de mettre à jour son application sur mobile

DESACCORDSelon Pavel Dourov, cofondateur de la messagerie, le fabricant américain « empêche Telegram de mettre à jour ses applications iOS (le système d’Apple) à l’échelle mondiale »…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Telegram ne compte pas en rester là. La messagerie a accusé ce jeudi le fabricant américain Apple d’avoir cessé de mettre à jour son application sur ses appareils mobiles dans le monde entier à la suite de son blocage par la justice russe.

« Apple empêche Telegram de mettre à jour ses applications iOS (le système d’Apple) à l’échelle mondiale depuis que les autorités russes ont ordonné à Apple de supprimer Telegram de l’App Store », a déclaré le cofondateur de la messagerie, Pavel Dourov sur sa chaîne Telegram.

La justice russe a ordonné mi-avril le blocage de Telegram tant que l’application ne fournira pas aux services de sécurité les moyens de lire les messages des utilisateurs, ce qu’elle a refusé. Telegram a toutefois réussi à contourner ce blocage et reste généralement accessible en Russie, malgré des perturbations.

Telegram ne se conforme pas au RGPD

Lundi, l’agence russe de régulation des télécoms a demandé à Apple de cesser la distribution en Russie de Telegram et de bloquer les notifications de la messagerie, lui donnant un mois pour s’exécuter sous peine de « possibles » mesures de rétorsion. « Malheureusement, Apple n’a pas pris notre parti », regrette Pavel Dourov.

« Par conséquent, nous avons également été incapables de nous conformer pleinement au RGPD (le Règlement général pour la protection des données) pour nos utilisateurs de l’Union européenne avant la date limite du 25 mai 2018. Nous poursuivons nos efforts pour résoudre la situation », a-t-il ajouté.

Fondé en 2013 par les frères Pavel et Nikolaï Dourov, créateurs auparavant du très populaire réseau social russe VKontakte, Telegram compte aujourd’hui 200 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 7 % en Russie.