Laurel ou Yanny? Donald Trump entend « covfefe»
VIRAL•La Maison Blanche y est allée de sa vidéo humoristique...20 Minutes avec AFP
Camp Laurel ou camp Yanny ? Même la Maison Blanche a succombé au phénomène viral du moment (#TeamYanny), postant une vidéo où le président Donald Trump, sa fille aînée Ivanka et le vice-président Mike Pence entre autres donnent leur version.
Un lycéen de l’Etat américain de Géorgie avait posté sur internet un mini-clip audio après avoir été intrigué par la façon différente dont les personnes percevaient un mot de deux syllabes : certaines entendaient « Yanny », d’autres « Laurel ».
La Maison Blanche a tweeté jeudi soir sur son compte officiel le message : « #Laurel ? #Yanny ? Ou… », postant une vidéo de 45 secondes qui commence par Ivanka Trump écoutant sur smartphone le mot qui passionne la planète. « C’est tellement clair : c’est Laurel », affirme-t-elle.
Un peu d’humour qui fait du bien
En tout, douze personnes sont filmées répondant à cette question, pour certaines avec humour comme la proche conseillère Kellyanne Conway. « C’est Laurel… mais je pourrais esquiver et dévier vers Yanny si vous avez besoin que je le fasse », dit celle qui a remis au goût du jour l’expression « faits alternatifs » pour défendre des affirmations – de toute évidence erronées – de l’exécutif.
La porte-parole de la Maison Blanche Sarah Sanders se prête également au jeu. Son interlocuteur, qui n’apparaît pas à l’image, lui dit : « Sarah, il a été rapporté que vous entendez Laurel, que répondez-vous ? ». « Clairement, vous tenez vos informations de CNN car c’est une Fake News. Tout ce que j’entends, c’est Yanny », répond-elle, mentionnant la chaîne de télévision fréquemment qualifiée de Fake News (Fausses informations) par le président américain.
C’est Donald Trump, assis derrière le célèbre « Resolute desk » dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, qui conclut la vidéo par une pirouette inattendue : « J’entends covfefe ». Il avait utilisé ce mot inexistant le 31 mai 2017 dans un tweet devenu célèbre ayant suscité interrogations et sarcasmes et qui a été supprimé.