VIDEO. Nous avons pris en main le nouvel Honor 10 qui marque des points sur la photo
SMARTPHONE•Honor a dévoilé à Londres ce mardi 15 mai son nouveau smartphone, le Honor 10 que «20 Minutes» a pu tenir en main et tester rapidement…Christophe Séfrin
L'essentiel
- Le nouveau smartphone Honor a été dévoilé ce mardi 15 mai à Londres.
- Avec son Honor 10, la marque-soeur de Huawei met elle aussi le paquet sur la photo.
- En deux versions, le smartphone s’annonce déjà avec un bon rapport qualité/prix.
Dix sur dix ? Honor a dévoilé ce mardi 15 mai le Honor 10, son nouveau smartphone. 20 Minutes a pu prendre en main ce terminal à écran de 5,84’’/14,83 cm, au format 19 : 9e. Au premier contact, le Honor 10 semble très prometteur.
Le design rondouillard du Honor 10 inspire confiance. Son écran aux bords légèrement arrondis révèle au sommet une petite « encoche ». Cette minuscule zone noire dissimulant capteurs et caméra frontale est apparue pour la première fois sur l’iPhone X, mais elle fait débat car certains consommateurs n’en veulent pas. Comme chez d’autres fabricants (Asus et son nouveau Zenfone 5 par exemple), il est possible de la masquer en la transformant en petite barre noire transversale, moins gênante lorsque l’on regarde une vidéo.
L’arrière du smartphone consiste en une coque de verre elle aussi incurvée. Honor affirme que quinze couches de verre superposées permettent d’obtenir les différents reflets visibles selon l’angle de vue. Le procédé de fabrication, complexe, entraînerait le rejet d’une coque sur cinq au moment de sa fabrication.
Le constructeur innove avec un capteur d’empreinte digitale à l’avant invisible. Dit « ultrasonique », il est logé dans la partie inférieure du smartphone, sous le verre, et peut même être utilisé avec un doigt mouillé.
Le procédé repose sur des transducteurs piézoélectriques qui mesurent l’énergie du doigt que l’on presse à la surface du capteur. Vérification faite, ce capteur d’un nouveau genre s’avère véloce et fonctionne parfaitement. La reconnaissance faciale est aussi de la partie.
Un capteur pour la photo en noir et blanc
Filiale de la maison Huawei, Honor soigne aussi la photo qui a fait l’une des marques de fabrique de sa maison mère. Le Honor 10 intègre un double capteur arrière. Affichant 24 mégapixels, le premier est dédié à la prise de vues en noir et blanc.
Avec 16 mégapixels, le second est dévolu aux photos en couleurs. Pour les selfies, pas moins de 24 mégapixels au compteur… On peut presque compter nos cheveux blancs en zoomant dans les autoportraits très détaillés que nous avons effectués. Des tonnes de filtres sont proposées, il y a vraiment de quoi s’amuser et laisser s’exprimer sa créativité.
Si les rendus photo restent évidemment en deçà de ceux du récent Huawei P20 Pro, le Honor 10 a malgré tout l’air d’être un excellent photophone. Nous avons pu l’essayer dans différentes conditions de lumière et l’appareil s’accommode de toutes les situations. Parallèlement, il ne déroge pas au phénomène actuel et vante, comme d’autres, son intelligence artificielle embarquée.
Celle-ci qui lui permet de détecter jusqu’à 22 scènes et d’optimiser ses réglages en conséquence. Avis aux amateurs, le Honor 10 reconnaît même les pandas (mais pas les licornes) !
En 64 ou 128 Go selon les sites
Lesté d’une batterie de 3.400 mAh, le Honor 10 est, selon son constructeur, à même de largement dépasser le cadre d’une simple journée d’utilisation sans être rechargé. A vérifier. Bon point : il peut se recharger à 50 % en 25 minutes. Dommage que parmi ses brillants états de services, il n’ait pas jugé bon d’adopter un indice de protection contre l’eau et la poussière… ni de port popur carte microSD. On peut le trouver dans deux versions : la première (en 64 Go, en ligne chez Bouygues, SFR et Free) à 399 euros ; la seconde (en 128 Go, sur le site Honor uniquement) à 449 euros. Honor, qui ne vendait ses smartphones que sur Internet s’ouvre aussi à la vente physique : quelques magasins Fnac et Darty devraient proposer le petit dernier dans leurs rayons. Avec le OnePlus 6 annoncé le 16 mai, son rival OnePlus devrait lui aussi se lancer en boutiques.