Comment le OnePlus 6 a su créer le buzz bien avant son lancement
SMARTPHONE•En cinq ans, le fabricant de smartphones OnePlus s’est taillé une solide réputation à l’aide de terminaux accessibles, capables de rivaliser avec les plus grands. L’annonce du OnePlus 6 le 16 mai est particulièrement attendue par les fans…Christophe Séfrin
L'essentiel
- Le fabricant chinois OnePlus dévoilera le 16 mai à Londres son nouveau smartphone.
- Créée en 2013, la marque ne cesse de faire le buzz avec des terminaux haut de gamme et accessibles.
- Des fuites autour du OnePlus 6 annoncent déjà un smartphone très prometteur.
Mouvements de foule en prévision ce 16 mai à Londres. OnePlus annoncera son nouveau smartphone au Copper Box Arena à 17 heures. Le OnePlus6 sera dévoilé à la presse, mais aussi aux fans de la marque.
aLe fabricant chinois a ainsi ouvert les portes de sa keynote à 1.350 aficionados de ses terminaux, qui n’ont pas hésité à payer jusqu’à 35 euros leur billet d’entrée ! Selon OnePlus, 150 tickets ont été réservés depuis la France, où 50.000 à 60.000 personnes fréquenteraient le forum consacré à ses produits.
Briser le passé
C’est en avril 2014 que le premier d’entre eux a vu le jour. Ingénieur de formation et cofondateur de OnePlus, Pete Lau a très tôt compris qu’il devait bâtir sa stratégie sur des smartphones Android différents, une approche très communautaire et des ventes exclusivement sur Internet. A l’époque, il fallait ainsi être « invité » pour pouvoir acheter le One, alors vendu 299 euros. Lau avait même eu une idée saugrenue : proposer le terminal moyennant 1 dollar seulement à 100 fans qui accepteraient de détruire en vidéo leur ancien smartphone !
Cette campagne nommée « Smash the past » (« Brisez le passé ») avait alors participé au buz autour de la marque chinoise. Et bien évidemment, certains accros n’avaient pas compris que l’offre était limitée à 100 smartphones seulement… Si le OnePlus One se distingue d’emblée par ses spécificités techniques haut de gamme (écran de 5,5’’/13,97 cm; captation 4K, autonomie…), le tapage médiatique lui ouvre un boulevard : 1,4 million d’exemplaires du mobile sont écoulés dans le monde.
Prix imbattable
Rebelote pour le OnePlus 2 : l’annonce du petit nouveau est effectuée en… VR. Déception cependant des fans avec le OnePlus X qui suit : orienté milieu de gamme et design, le smartphone déçoit la communauté qui réclame un retour aux prouesses techniques de base. Dont acte. Pete Lau revoit sa copie mi-2016 avec son OnePlus 3. Lancé à 439 euros, un prix alors imbattable pour les caractéristiques embarquées (écran Super Amoled de 5,5’’/13,97 cm; 6 Go de Ram ; capteurs de 16 et 8 mégapixels…), l’appareil est cette fois présenté au public lors d’un tour d’Europe en bus de 3 mois. Un OnePlus 3T plus musclé suit alors que le « flagship killer » (le tueur de smartphones haut de gamme) se profile.
Lancé en France en juin 2017, le OnePlus 5 fait de nouveau le buzz avec un lancement le 21 chez Colette à Paris. Sous un soleil de plomb, plusieurs milliers de personnes font ainsi la queue Faubourg Saint-Honoré à Paris pour accéder au célèbre pop-up store (qui a fermé ses portes le 20 décembre dernier). 800 exemplaires de la cinquième itération OnePlus sont écoulés en une journée. Vendu moins de 500 euros, ses performances photo sont proches de celles de l’ iPhone 7 Plus, vendu, lui, près de 800 euros. Jugé comme excellent, certains spécialistes comme les sites lesnumériques ou frandroid n’hésitent pas à évoquer l’un des meilleurs smartphones de l’année.
Ecran Amoled de 6,28 pouces
L’histoire va-t-elle se répéter avec le OnePlus 6 dévoilé ce mercredi 16 mai ? Les rumeurs autour du dernier joujou du constructeur chinois embrasent la toile. Une fiche technique du terminal a été dévoilée par « erreur » le week-end du 121 et 13 mai par Amazon, en Allemagne. Le One Plus 6 disposerait d’un écran Amoled de 6,28’’/19,95 cm au format 19 : 9e, de caméras de 20 et 16 mégapixels, d’un processeur Snapdragon 845 et d’une batterie de 3300 mAh. Et il serait vendu 519 euros (64 Go) et 569 euros (128 Go). Le big buzz prendra fin ce mercredi. En attendant, on sait déjà que OnePlus devrait proposer son numéro 6 dans un magasin parisien le 21 mai. Le fabricant devrait aussi se retrouver chez un opérateur français cette année. Face à son succès, ses seules ventes sur le web ne lui suffisent visiblement plus.