Test: Le Zenfone 5 d’Asus vient taquiner les meilleurs smartphones (à 399 euros seulement)
SMARTPHONE•Intelligence artificielle, photo, écran bord à bord… « 20 Minutes » a testé le Zenfone 5 d’Asus qui cible tous ceux qui ne veulent pas lâcher un Smic dans l’achat d’un téléphone.Christophe Séfrin
L'essentiel
- Dans la guerre à laquelle se livrent les constructeurs de smartphones, Asus avance son Zenfone 5.
- Ce nouveau terminal veut avoir tout d’un grand pour… deux fois moins cher.
- « 20 Minutes » l’a défié et voulu voir si les promesses du constructeur taïwanais étaient tenues.
La guerre fait rage parmi les constructeurs de smartphones : derrière les champions des ventes que sont Samsung, Apple et Huawei, de nombreux constructeurs essayent de se distinguer. Leur solution : en offrir beaucoup, pour beaucoup moins cher. C’est notamment la stratégie de OnePlus, Wiko, Honor mais aussi d’ Asus. Avec son Zenfone 5, ce dernier livre un smartphone de moyenne gamme qui veut avoir tout d’un grand… pour 399 euros.
Des promesses, encore des promesses ?
Visuellement, le Zenfone 5 d’Asus en jette. Son écran Full HD + de 6,2’’/15,74 cm est au format 18,7/9e (2246 x 1080). Il fait partie de ces smartphones à écran « bord à bord », dont les contours finissent par presque disparaître. A ce prix, on n’avait jamais vu mieux. S’il conserve une bordure noire basse, une simple « encoche » au sommet logeant l’objectif pour les selfies et différents capteurs se fond presque dans le décor.
Sur les côtés, un contour noir d’un millimètre demeure, ce qui est très peu. En la matière, les Samsung Galaxy aux bordures incurvées restent encore les maîtres étalon en termes de design.
L’intelligence artificielle pour quoi faire ?
Le Zenfone 5 vante l’intégration de fonctions basées sur l’intelligence artificielle (AI). Plutôt intéressant à ce niveau de prix… Ici, l’AI va par exemple détecter si l’on regarde l’écran et ainsi éviter de le mettre en veille. Autre apport : l’AI détecte le bruit ambiant et module selon les circonstances le volume de la sonnerie du téléphone sur 7 niveaux, de 60 à 75 db. Autre avancée technologique permise par l’intelligence artificielle : une recharge nocturne qui va prolonger la durée de vie de la batterie.
Si, comme la plupart d’entre nous, vous rechargez votre smartphone la nuit, le Zenfone 5 lui, se rechargera d’abord à 80 % ; interrompra sa charge en pleine nuit ; et chargera les 20 % de la batterie restants juste avant votre réveil. Comme ça, pas de charge intempestive et une durée de vie de la batterie qui serait doublée, selon Asus. Qui n’invente rien : Sony le propose déjà sur ses smartphones Xperia, comme le nouveau XZ2, avec un mode dit « Stamina »… Enfin, c’est en photo que l’AI veut manifester son… intelligence.
En mode "AI" ou en mode "PRO"
Lesté par deux capteurs dorsaux de 12 mégapixels (f/1.8) et grand angle 120° de 8 mégapixels (f/2.0), le Zenfone 5 reconnaît 16 types de scènes (personnes, nourriture, chien, chat, coucher de soleil, ciel, gazon, océan, fleurs, plantes, neige, nocturne, texte, QR Code, trépied). Il optimise ainsi automatiquement ses réglages pour livrer la meilleure image possible.
Constat : l’AI fait un plutôt bon travail en basse lumière mais les clichés fournis conservent des couleurs saturées. Le mode photo « Pro », que nous vous conseillons, permet, lui, de jouer facilement sur certains réglages, comme les ISO, la vitesse d’obturation… tout en apprenant assez simplement, finalement, les rudiments d’une bonne prise de vue.
De son côté, le grand-angle est un plus, même s’il s’accompagne de légères déformations de l’image sur les côtés. Quant aux amateurs de selfies, le capteur avant de 8 mégapixels (f/2.0) permet d’obtenir des résultats dont le Zenfone 5 n’a pas à rougir.
Seuls accrocs à nos espoirs de trouver le smartphone parfait à moins de 400 euros : l’autonomie du Zenfone 5, avec sa batterie de 3300 mAh, peine à boucler la journée. Et le smartphone n’est pas étanche. Sur ce terrain-là, Asus n’a pas voulu se mouiller.