TECHNOLOGIEUn robot réussit l'impossible: monter une chaise Ikea

VIDEO. Un robot réussit l'impossible: monter une chaise Ikea (bon, en 20 minutes)

TECHNOLOGIEDes chercheurs de l'université de Nanyang espèrent pouvoir s'attaquer à des missions plus complexes, notamment dans l’aéronautique...
Un robot assemble une chaise Ikea.
Un robot assemble une chaise Ikea.  - Université de Nanyang
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Personne ne pleurera sur la disparition de cet emploi. A Singapour, une chaise Ikea peut être assemblée en moins de dix minutes par un robot qui pourrait être utilisé à l’avenir dans les industries automobile et aéronautique.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Cet appareil mis au point par une équipe de scientifiques de l’Université de technologie de Nanyang, dans la ville-Etat d’Asie du Sud-Est, peut assembler une chaise en bois « Stefan » en huit minutes et 55 secondes. Il faut toutefois ajouter le temps pour scanner l’environnement et planifier les mouvements, soit 20 minutes au total.

Le robot commence par prendre des photos de parties de chaise posées par terre avec une caméra 3D avant que ses deux bras mécaniques équipés de capteurs dotés des mêmes sensibilités qu’un bras humain ne procède au montage de la chaise.

« Plus compliqué qu’il n’y paraît »

« Pour un robot, assembler une chaise Ikea avec une telle précision est plus compliqué qu’il n’y paraît », observe Pham Quang Cuong, responsable de l’équipe qui a mis au point l’appareil. « Le travail d’assemblage doit être réparti en différentes étapes comme l’identification des différentes pièces de la chaise, la force nécessaire pour assembler les morceaux, et il faut s’assurer que les bras du robot ne se touchent pas », ajoute-t-il.

L’équipe de scientifiques cherche maintenant à développer davantage les capacités du robot pour lui apprendre à assembler d’autres meubles en imitant les gestes humains, à lire un mode d’emploi ou encore à vérifier un produit fini. Pour le moment, le robot peut assembler seulement une chaise du géant suédois de l’ameublement.

Ces scientifiques collaborent aussi avec les industries aéronautique et automobile où le robot pourrait être utilisé à l’avenir pour diverses tâches, par exemple percer des trous dans un avion.